Organisation

Organisation

 

Organigramme des services de Guadeloupe Port Caraïbes

Télécharger en PDF

 

 

Gouvernance

Conformément à la loi n°2012-260 du 22 février 2012, portant réforme des ports d’Outre-Mer, et du décret n°2012-1103 du 1er octobre 2012 et instituant le Grand Port Maritime de la Guadeloupe, la gouvernance de Guadeloupe Port Caraïbes s’établit comme suit :

 

Le Directoire

Sous le contrôle du Conseil de surveillance, le Directoire a pour mission principale d’assurer la direction et la gestion de l’établissement.

Le Directoire est composé de trois membres :

  • Le président du directoire (le Directeur Général)
  • Deux autres membres choisis parmi les directeurs de l’établissement

 

Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance (CS) a pour mission d’arrêter les orientations stratégiques de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion. La durée du mandat des membres est de 5 ans. Le CS est composé de 17 membres :

  • Quatre représentants de l’État
  • Cinq représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements
  • Trois représentants du personnel de l’établissement public,
  • Cinq personnalités qualifiées, parmi lesquelles trois représentants élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région des îles de Guadeloupe, et 2 personnalités qualifiés, choisies en raison de leur compétences dans les activités intéressant les ports, l’aménagement, l’environnement, la navigation maritime, les transports, l’économie régionale ou l’économie nationale.

 

Le Conseil de Développement

Les milieux professionnels, sociaux et associatifs ainsi que les collectivités territoriales et leurs groupements sont représentés dans un Conseil de Développement. Cette instance consultative émet un avis sur le projet stratégique, la, politique tarifaire de l’établissement, etc.

Le conseil de Développement comporte 20 membres, répartis en 4 collèges (Représentants de la place portuaires ; Représentants des personnels des entreprises exerçant leurs activités sur le port ; Représentants des collectivités territoriales ; Personnalités qualifiées intéressées au développement du port)

 

Le Conseil de Coordination Interportuaire

Un Conseil de Coordination interportuaire est institué entre les grands ports maritimes de Guadeloupe, Guyane et Martinique. Ce conseil adopte un document de coordination relatif aux grandes orientations en matière de développement, de projet d’investissement et de promotion des ports.

Ce conseil adopte le document de coordination mentionné à l’article L. 5713-1-2 du code des transports. Ce document est révisé dans les cinq ans suivant son adoption ou sa précédente révision.

Ce document porte sur :

  • La coordination des grandes orientations en matière de développement, de projets d’investissement et de promotion des grands ports maritimes de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique
  • Les orientations stratégiques communes de ces ports ;
  • La politique de promotion commune de ces ports ;
  • Les missions et les moyens qui font éventuellement l’objet d’une mutualisation entre ces ports.