Ce vendredi 11 février, face à la presse, le Président du Directoire Jean-Pierre Chalus a dressé le bilan 2021 de l’établissement, présenté les perspectives et réaffirmé son engagement pour le développement économique du territoire. L’occasion de rappeler qu’il y a 10 ans, le Port Autonome de la Guadeloupe est devenu Grand Port Maritime, sous la dénomination Guadeloupe Port Caraïbes.
TRAFIC DE FRET : UNE ANNÉE RECORD
L’année 2021 est une année record pour le trafic portuaire du GPMG. Pour la première fois de son histoire, 4,2MT de tonnes de marchandises ont été traitées sur les installations portuaires. L’évolution est de 16% par rapport à l’année 2019 et 18% par rapport à l’année2020. Tous les segments évoluent positivement ; ainsi pour ce qui est des vracs liquides,par rapport à 2020, l’évolution est de 18% ; elle est de 5% par rapport à 2019. Le trafic import retrouve un niveau semblable à celui d’une année normale et l’export est favorisé par du trafic à destination de la Guyane notamment.
Pour les vracs solides, l’évolution est positive sur tous les principaux produits (37 %) : les agrégats ont connu une année faste avec plus de 500 KT traitées. Cela s’explique par d’importants volumes de granulats importés du fait des grands travaux sur l’archipel. Enfin,le trafic de pellets de bois initié fin 2020 s’est solidement installé. Ce produit est amené à remplacer progressivement le charbon dans la production électrique.
Le trafic de conteneurs a été soutenu tant sur le marché domestique que sur le marché du transbordement. Le bilan provisoire pour le trafic de conteneurs affiche une augmentation globale de l’ordre de 31 000 EVP par rapport à 2019. Comme en 2020, entre septembre et décembre, la mise en place du service Brazex 2 avec une connexion exclusive entre le nord du Brésil et la Guadeloupe, a favorisé un trafic de transbordement avec des navires de plus grande capacité (transport de fruits frais, haute saison au Brésil, en transbordement vers l’Europe).
Au final, ce sont 4,2 MT, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2019 et de 18% par rapport à 2020, qui ont été traitées sur les installations portuaires.
238 000 EVP ont été manutentionnés, soit une augmentation de 15% par rapport à 2019 dont 61 000 EVP en transbordement (+30%).
TRAFIC DE PASSAGERS : UNE ANNÉE BLANCHE POUR LA CROISIÈRE
Le trafic de passagers reste pénalisé par la crise sanitaire. Pour l’inter-îles, les rotations avec la Martinique demeurent et ont redémarré très timidement avec Sainte-Lucie et la Dominique. Le trafic archipel affiche un résultat encourageant malgré la mise en place de mesures de restrictions : le frémissement aperçu en juillet 2021 s’est vite estompé avec les différents épisodes de confinement et de motifs impérieux de déplacement mis en place au début du mois d’août. Pour retrouver des résultats aussi faibles à la gare maritime, il faut revenir 30 ans en arrière. Pour la croisière, l’année 2021 est une année blanche.
500 000 passagers ont fréquenté les installations portuaires, soit une baisse de -62 %par rapport à 2019 et de -30 % par rapport à 2020.