Porté par Cap Excellence depuis 2016 avec le concours de partenaires majeurs tels que Guadeloupe Port Caraïbes, la Région Guadeloupe et Guadeloupe pôle Caraïbes, le dispositif AMIT joue un rôle clé au sein de l’écosystème de la croisière.
Qui sont les AMIT ?
Les A.M.I.T sont des Agents Mobiles d’Information Touristique, dédiés à l’accueil, l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement des touristes et des passagers de croisière et ce durant toutes les escales, et en particulier celles s’effectuant les week-ends.
Les AMIT interviennent en agents de valorisation et de promotion du territoire, pour l’ensemble des infrastructures et équipements. Qu’il s’agisse de places, monuments, églises, de manifestations, les agents du dispositif sont formés pour transmettre l’information à partir des requêtes des touristes.
Leurs missions ?
Dispositif unique au départ et reproduit dans d’autres destinations de la Caraïbe, cette expérience de découverte permet aux croisiéristes de bénéficier de prestations d’information offertes à tout instant de leur parcours et ce de manière gratuite, en différentes langues.
Les AMIT ont précisément pour missions de :
- Accueillir les croisiéristes dès leur arrivée au port, de les orienter vers les services disponibles et les sites et activités touristiques à proximité. Ils offrent une réelle assistance en répondant aux questions et en aidant à résoudre les problèmes éventuels. Ils contribuent ainsi à la qualité de l’accueil et à l’amélioration de l’expérience des passagers de croisière ;
- Présenter le périmètre et informer sur le patrimoine culturel, architectural et historique de la Ville de Pointe-à-Pitre, de l’ensemble du territoire de Cap Excellence et plus généralement de la Guadeloupe. Par ailleurs, les AMIT assurent aussi la promotion de divers événements (Carnaval Jou a Tradisyon, etc.), des produits et acteurs locaux tels que les commerçants de la zone ;
- Observer et alerter l’environnement extérieur et prévenir les forces de l’ordre et/ou de secours, en cas de risques (racket, vol, agression verbale ou physique etc.) ;
- Participer à la mise en œuvre d’actions d’animations.
Quel bilan de la saison écoulée ?
Après deux années d’interruption, le bilan de la saison de croisières 2022-2023 est très satisfaisant. Le dispositif AMIT a connu un franc succès auprès des croisiéristes. L’un des meilleurs crus selon les dires !
Les 22 AMIT déployés ont garanti ainsi pendant six mois une présence attentive et active sur les zones d’intervention du port, de l’aéroport et du périmètre touristique de CAP Excellence.
Une collaboration étroite des AMIT avec la police nationale et la police municipale (réunions mensuelles de suivi, groupe d’échanges WhatsApp…) s’est avérée nécessaire et indispensable. En effet, les AMIT ont été de véritables relais sur le terrain, en permettant la diffusion d’informations importantes pour la sécurisation des croisiéristes et ainsi diminuer le nombre d’agressions.
Pour la prochaine saison, des axes d’amélioration sont à l’étude, notamment sur la diffusion de l’information à bord des bateaux de la présence des AMIT à Pointe-à-Pitre, pour les quelques croisiéristes encore craintifs.
Alexandra MANIN – Directrice de la Promotion et du Développement Touristiques (Cap Excellence)