Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel.
La Direction Interrégionale Antilles Guyane de l’Insee et le GPMG, au vu de l’intérêt partagé, se sont engagés dans la réalisation en commun d’une étude qui dresse le portrait économique du complexe industrialo-portuaire et mesure son impact économique sur le territoire guadeloupéen. Cette étude est basée sur des données de 2020. Ce format d’étude harmonisé a déjà été appliqué à plusieurs grands ports maritimes de métropole et également à la Réunion.
Avec le GPMG, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes et l’organisation des transports concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d’euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l’île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7714835