Notre statut

Créé par la loi n°2012-260 du 22 février 2012 portant réforme des ports d’outre-mer relevant de l’État (dans la continuité de la loi n°2008-660 du 4 juillet 2008 portant sur la réforme portuaire) et par le décret n°2012-1103 du 1er octobre 2012 , le Grand Port Maritime de la Guadeloupe – Guadeloupe Port Caraïbes – est un Établissement public de l’Etat doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Ministre chargé des Ports Maritimes (Article R5312-1 du Code des Transports) et est soumis au contrôle général économique et financier.

Nos missions

Port généraliste, Guadeloupe Port Caraïbes traite une grande diversité de trafics (passagers, marchandises, nautisme) et anime une place portuaire compétitive et diversifiée. Dans le cadre de la politique générale établie par le Gouvernement, il a pour mission d’assurer la gestion des installations portuaires et des accès maritimes des ports situés dans sa circonscription.

Celle-ci se compose de cinq sites spécialisés, répartis sur l’archipel, contribuant à l’aménagement et à l’équilibre du territoire :

 

Guadeloupe Port Caraïbes est chargé, à l’intérieur des limites de cette circonscription, des travaux d’extension, d’amélioration, de renouvellement, de reconstruction, ainsi que de l’exploitation, de l’entretien et de la police des ports, ainsi que de la gestion et l’aménagement du domaine immobilier et foncier qui lui est affecté.

Notre engagement

 

Un acteur au service du territoire

L’insularité de la Guadeloupe – accrue par le caractère archipélagique – et l’éloignement des centres économiques et décisionnels dont elle dépend (France Hexagonale et Union Européenne), font des liaisons maritimes l’une des voies stratégiques du désenclavement.

Dans ce contexte, brassant près de 95% des échanges de marchandises de la Guadeloupe avec l’extérieur, Guadeloupe Port Caraïbes constitue une plate-forme logistique incontournable de l’économie locale. Il permet l’approvisionnement énergétique, l’importation des matières premières, des produits intermédiaires et de la plupart des biens de consommation. Il assure également l’exportation des productions guadeloupéennes (banane, sucre, rhum, ferraille…).

Guadeloupe Port Caraïbes emploie directement 150 salariés, mais toutes activités confondues, l’économie portuaire représente 12% des emplois locaux, faisant de Guadeloupe Port Caraïbes un véritable pôle générateur d’emplois. De plus, chaque année, c’est près de 70% du chiffre d’affaires de Guadeloupe Port Caraïbes qui est réinjecté dans l’économie locale. Les Ports ultra-marins sont, par définition, pas ou peu concurrencés. Guadeloupe Port Caraïbes n’échappe pas à cette règle. Cette situation de quasi-monopole le positionne, en sa qualité d’entreprise publique, en régulateur économique de l’archipel guadeloupéen. Soucieux de l’efficacité collective, Guadeloupe Port Caraïbes exerce ce rôle d’« arbitre » en visant une équité d’accès et de traitement pour les clients de ses installations, une transparence financière et une rentabilité économique raisonnable.

 

Une intégration sociétale renforcée

L’intégration sociétale du port dans son environnement constitue également une priorité. En ce sens, Guadeloupe Port Caraïbes a ratifié, en 2015, la Charte Port Center qui a pour objectif d’optimiser les relations entre le port, la ville et les citoyens. La création de cette charte internationale est à mettre à l’actif de l’AIVP (Association Internationale Villes & Ports), dont nous avons intégré le Conseil d’Administration en 2016.

 

 

Ainsi, le renforcement de la synergie avec les acteurs de la communauté portuaire, le dialogue avec les partenaires institutionnels, la promotion des métiers portuaires, l’ouverture du port sur la ville, le soutien à la création artistique, ou la sensibilisation des scolaires aux activités portuaires et à la protection de l’environnement sont au cœur de nos préoccupations.

Notre volonté de renforcer notre intégration sociétale dans notre environnement passe également par une implication forte en termes artistique et culturel. Cet engagement  s’articule autour de plusieurs axes. Il passe à la fois par un accès offert au grand  public au patrimoine portuaire local  (parfois classé monument historique), des actions de mécénat  et de promotion à destination d’artistes locaux, du sponsoring envers des initiatives présentant un intérêt à la fois maritime et patrimonial (voile traditionnelle.), un soutien aux initiatives culturelles intégrant des enjeux de préservation de la biodiversité locale (guide de reconnaissance des arbres, protection et mise en valeur de collections botaniques, etc.) et plus largement une diffusion de la culture portuaire locale.

En 2015, lors des ESPO Awards (concours récompensant les actions d’intégration sociétale des ports européens), notre projet « Je découvre mon port » s’est vu attribuer le prix spécial du Jury. A travers ce projet, nous invitons les scolaires guadeloupéens à découvrir les différents métiers inhérents au fonctionnement du port ainsi que le rôle central qu’il occupe dans la vie économique de l’archipel. Nous avons également développé des partenariats forts avec l’Université (recensement des cétacés, recherches sur le risque de tsunami, etc.) et le Rectorat (Semaine Ecole-Entreprise, Journées Portes Ouvertes, etc.). Depuis le lancement de cette initiative, ce sont plus de 2000 élèves qui ont pu visiter les installations portuaires.

 

Une gestion active des espaces naturels

Notre circonscription maritime s’étend sur près de 8000 hectares au cœur du Petit Cul-de-Sac Marin (de Gosier à Goyave). Guadeloupe Port Caraïbes a initié une démarche de gestion active des espaces naturels maritimes et terrestres de sa circonscription, de façon cohérente et structurée pour les 15 prochaines années. Le projet, du nom de Cayoli, est un plan d’actions sur le court, moyen et long terme en faveur de la biodiversité. Il a pour objectif de protéger les milieux, de développer leur valeur écologique et de favoriser les usages et les activités économiques durables en lien avec ces milieux. Cela se traduit par tout un ensemble de mesures que nous mettons en place : pépinière de palétuviers et de coraux, installations de micro habitats marins, restauration de sites de ponte de tortues marines, installation d’un sentier pédagogique sous-marin, protection et valorisation de zones humides, etc.

Cayoli vise un juste équilibre entre développement économique et renforcement des fonctions écologiques, dans une approche intégrée de gestionnaire et de développeur des espaces portuaires, logistiques et naturels. Il met en place une gestion, plus durable et active, notamment des trois milieux les plus emblématiques de la circonscription portuaire : la mangrove, les récifs coralliens et les îlets.

 

Une qualité de service reconnue à l’échelle nationale et internationale

Récompensé à de nombreuses reprises pour sa performance, sa productivité, ou encore la qualité de ses infrastructures, Guadeloupe Port Caraïbes occupe une place grandissante dans le réseau portuaire mondial.

  • Prix du Port le plus fiable de la Caraïbe en 2009 et 2012 attribué par la «Caribéen Shipping Association » (CSA)
  • 1er Prix de la Croissance et du développement en 2010 décerné par la CSA
  • Meilleur Port pour l’Accueil en 2009 et 2010 décerné par « Dream World Cruise Destinations »
  • Meilleur Terminal multi-usages de la Caraïbe en 2008 et 2013 décerné par la CSA
  • Prix du Port le plus réactif en 2007 décerné par la CSA
  • Prix du Port le plus fiable et le plus flexible de la Caraïbe en 2014 et 2015 décerné par la CSA
  • Prix spécial du jury ESPO pour sa politique d’intégration sociétale à destination des jeunes publics décerné par l’European Sea Ports Organisation (ESPO), en 2015
  • Prix de la Performance et de la productivité portuaires décerné en 2016 par la CSA
  • Prix Biodiversité et entreprises pour le programme CAYOLI décerné par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

 

Un engagement dans les filières d’avant-garde

Guadeloupe Port Caraïbes est attentif et investi dans les filières d’avant-garde. Nous explorons les activités nouvelles afin de comprendre et  alimenter la réflexion autour des nouveaux modes de production qui constitueront le socle de l’économie portuaire de demain : mieux capter les retombées socioéconomiques générées par le tourisme de croisière, créer davantage de valeur ajoutée via la mobilisation des acteurs portuaires dans le cadre de l’économie circulaire, développer la création de filières dans le domaine environnemental ainsi que la valeur ajoutée éco touristique.

Les progrès techniques et technologiques à l’échelle mondiale touchent aussi le secteur maritime et portuaire. La digitalisation et l’automatisation s’étendent et de nombreux changements sont attendus pour la gestion des navires, des terminaux, des systèmes portuaires et des chaînes logistiques. Nous espérons pouvoir développer cette démarche avec des startups guadeloupéennes pour ensuite partager l’expérience avec d’autres acteurs économiques de l’île. Les enjeux du « Smart » dans les industries maritimes (smart shipping, smart port, smart logistique) mais aussi pour les villes (smart city) sont forts et nous ne pouvons aujourd’hui nous positionner en dehors de cette évolution.