Ce mardi 16 juillet au petit matin, le navire Skiathos 1 de la compagnie maritime MARFRET accostait au Port de Jarry. Long de 270 mètres, et pouvant transporter jusqu’à 6900 conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds), c’est le plus grand navire de commerce jamais accueilli par les installations de Guadeloupe Port Caraïbes.

 

A compter du mois de juillet, la ligne MedCar (Méditerranée-Caraïbes) reliant la Méditerranée, les Antilles françaises et l’Amérique centrale augmente sa capacité. En effet, 8 nouveaux porte-conteneurs de 6 900 EVP viennent remplacer les navires de 2 500 EVP. Construit en 2013, le Skiathos 1 est un navire de 270 mètres de long et 43 mètres de large qui fait partie intégrante de la nouvelle flotte mise en place. Il est arrivé ce matin au Port de Jarry.

Être en capacité d’accueillir cette nouvelle génération de porte-conteneurs contribue à renforcer la place de la Guadeloupe parmi les acteurs majeurs du transport maritime dans la zone Caraïbe. Cette place permet de conserver une qualité de desserte directe et de maintenir les délais d’approvisionnement, assurant ainsi la stabilité du coût de la vie dans l’archipel. L’accroissement de la taille des navires sur cette ligne sera peut-être même de nature à baisser le coût du transport Europe-Guadeloupe. Cette reconfiguration du service pourrait également générer de l’activité de transbordement supplémentaire.

La ligne MedCar, qui relie notamment Valence (Espagne) à Pointe-à-Pitre en 9 jours, comporte 15 escales. Elle dessert 7 ports en Méditerranée (Algesiras, Malte, Livourne, Gênes, Marseille, Barcelone, Valence) et 8 ports dans la Caraïbe et le Golfe du Mexique (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Caucedo, Carthagène, Houston, Veracruz, Manzanillo Panama et Moin).La nouvelle configuration de service, qui n’est plus un simple service direct Antilles Françaises – Méditerranée ; peut également ouvrir des potentialités à l’export pour les entreprises locales vers l’Amérique Centrale. Une connectivité régulière, plus rapide, et plus directe.

 

Marie-Luce Penchard, Présidente du Conseil de Surveillance : “Il y a quelques mois, nous étions déjà réunis à quelques mètres d’ici pour inaugurer le portique H4. Aujourd’hui, nous pouvons parler d’une nouvelle ère pour le Grand Port Maritime de Guadeloupe avec l’accueil du Skiathos 1”