Investi dans une démarche de préservation des espaces naturels, Guadeloupe Port Caraïbes soutien une volonté forte d’accompagner les entreprises du territoire dans leurs actions de sensibilisation environnementale. C’est en ce sens que le Grand Port Maritime de la Guadeloupe et le Pôle Relais Zones Humides Tropicales ont accompagné CCGF et Hertz Antilles Guyane dans l’organisation de l’opération « Trashtag Challenge » le 6 juillet dernier.
Passé de Port Autonome à Grand Port Maritime en 2012, Guadeloupe Port Caraïbes s’est vu confier de nouvelles compétences, dont la gestion et la préservation du domaine public naturel et des espaces naturels.
Concilier développement portuaire et préservation de l’environnement constitue dès lors un enjeu phare de cette disposition. C’est dans cette dynamique que le Grand Port Maritime de la Guadeloupe et le Pôle Relais Zones Humides Tropicales ont accompagné les salariés des entreprises CCGF et Hertz Antilles dans la mise en œuvre d’une journée de collecte le samedi 6 juillet.
Le « Trashtag Challenge » est l’un des « défis utiles » lancés sur les réseaux sociaux en 2019. Le challenge consiste à prendre en photo un espace de nature avant et après l’avoir nettoyé de ses déchets. Pour Guadeloupe Port Caraïbes, prendre part à cette opération traduit une volonté partagée de mettre en œuvre des actions concrètes, fruit d’un travail conjoint entre un gestionnaire d’espace, une entreprise privée mais également d’une structure publique dédiée à la sensibilisation environnementale.
Près de 300kg de déchets ont été récoltés pour cette première édition.