CMA CGM est opérateur historique sur la Guadeloupe, offrant un service régulier et fiable, y compris dans des périodes difficiles liées à des perturbations sanitaires, sociales et/ou des catastrophes naturelles. De cet engagement solide de longue date dans l’économie locale ainsi que des règlementations internationales nait un nouveau projet nommé IMO2023.
En effet, en 2018 l’Organisation Maritime Internationale a adopté une réglementation visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime. Dans ce cadre, les États Membres de l’OMI se sont engagés à réduire de moitié au moins, d’ici à 2050, les émissions annuelles de gaz à effet de serre provenant des transports maritimes internationaux par rapport à leur niveau de 2008.
Ainsi à partir du 1er janvier 2023, des premières mesures visant à atteindre cet objectif sont devenues obligatoires. Un indice de rendement énergétique des navires existants (EEXI) est calculé pour chaque navire et une déclaration de leur indicateur d’intensité carbone (CII) opérationnel annuel aboutit à une notation.
Si les navires ne répondent pas à ces nouvelles règles internationales, alors des solutions doivent être mises en place à courte échéance pour pouvoir continuer à escaler dans les ports, comme cela est le cas pour notre service phare depuis l’Europe escalant à Pointe-à-Pitre.
Dans ce contexte, CMA CGM a investi massivement pour les Antilles dans une nouvelle flotte de navires plus grands et écologiques répondant à ces exigences. A partir de fin 2024, notre lien avec la Guadeloupe sera renforcé par la livraison progressive de sept nouveaux navires dual-fuel propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), un carburant qui présente des avantages en termes de préservation de la qualité de l’air car il permet de réduire de 99% les émissions de dioxyde de soufre, de 91% les particules fines, et de 92% les émissions de dioxyde d’azote.
De plus, ces navires sont techniquement prêts à être propulsés au biométhane, issu de la biomasse en émettant jusqu’à -67% de CO2 par rapport au carburant maritime conventionnel.
Ces sept nouvelles unités (trois de 7 900 evp et quatre de 7 300 evp) accompagneront au sein d’un vaste projet d’investissement en cours de finalisation, le développement des ports de la Guadeloupe et de la Martinique et permettront de renforcer leur rôle de hub de transbordement dans la région pour les flux caraïbéen et avec le nord du Brésil.
Un projet qui sécurise la desserte des navires en Guadeloupe, s’intégrant dans le développement du port de Pointe-à-Pitre et qui lui donne un positionnement attractif dans la Caraïbe pour de nouvelles opportunités commerciales.
Pour les importateurs et les exportateurs, il s’agit aussi d’opportunités de nouveaux marchés régionaux à la vente comme à l’achat de produits avec un élargissement des marchés potentiels au sein de la grande région Caraïbe et du continent sud-américain.
L’ambition est d’opérer ce service en « Green Corridor » intégrant un projet de décarbonation des terminaux.
Avec la règlementation, les navires devront naviguer plus lentement, les temps d’escale seront plus courts. Le dimensionnement, l’organisation du travail ainsi que la formation pour les nouveaux entrants ou les nouveaux métiers, devront être discutés avec les organisations syndicales notamment pour développer des formations adaptées à cette nouvelle organisation.
C’est ainsi que tous les acteurs engagés dans ce projet préparent ensemble ce grand pas pour la Guadeloupe.
Groupe CMA CGM