La Programmation Pluriannuelle de l’Energie de la Guadeloupe (PPE) 2016-2018/2019-2023 de Guadeloupe avait été approuvée par le conseil régional de Guadeloupe en 2017. Cette dernière doit être révisée au moins tous les cinq ans et couvrira donc deux périodes successives de cinq ans, 2024 à 2033. Cette révision devrait répondre à un impératif d’accélération de la transition énergétique et de renforcement de la dynamique de transformation engagée sur le territoire. En particulier, celle-ci doit permettre de préciser les conditions de la transition dans les domaines des transports et de la mobilité.

Aussi, depuis 2022, sous la responsabilité conjointe de l’Etat et de la Région Guadeloupe, l’élaboration et le pilotage de la PPE ont conduit à plusieurs concertations et appels à contribution écrites d’acteurs socioéconomiques du territoire. Cette période s’est achevée le 15 mars et a aboutie sur les propositions suivantes :

1/ Des objectifs chiffrés d’augmentation de puissance électrique installée selon les filières de production à l’horizon 2028 et 2033 – (Source Région Guadeloupe/Préfecture Guadeloupe et EDF)

 

 

 

2/Deux groupes de travail seront créés :

  • Le premier sera dédié à l’évolution de la mobilité en Guadeloupe
  • Le deuxième sera dédié aux impacts socio-économiques

 

Le processus complet de la révision devrait se terminer au 4ème trimestre 2023.