La Transition Energétique, qu’est-ce c’est ?

C’est l’ensemble des changements à opérer pour basculer progressivement des énergies fossiles au profit d’autres énergies à faible impact environnemental et avec plus de sobriété.

Energéticien et industriel implanté sur les 3 DFA, SARA doit s’adapter aux enjeux majeurs de cette transition en proposant de nouvelles solutions d’énergie verte et décarbonée, en accompagnant et en soutenant le développement de l’indépendance énergétique des territoires où elle est implantée.

Dans un contexte complexe car alliant des objectifs ambitieux et de fortes contraintes, SARA a lancé en 2021 son projet d’entreprise « 2030, c’est maintenant » pour orienter sa stratégie à l’horizon 2030.

Dans la diversification des vecteurs énergétiques, SARA promeut naturellement l’hydrogène comme une alternative sérieuse et porteuse pour différents usages, notamment la mobilité lourde.

Précurseur dans le développement de l’hydrogène et seul producteur local effectif d’hydrogène aux Antilles, SARA est le 1er site pétrolier au monde à avoir installé en 2015 une pile à combustible utilisant l’H2 coproduit décarboné, sur son site de Californie en Martinique.

Depuis 2015, SARA initie et étudie seule ou avec des partenaires des projets innovants sur les Antilles et la Guyane. Voici une présentation de certains projets en cours en lien avec la production d’H2.

 

En Guadeloupe

GENERGIES et SARA portent le projet HYGI, HYdrogen for Green Island, lauréat de l’AAP ADEME Ecosystèmes Territoriaux Hydrogène.

Il consiste en une station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène alimentée par une centrale photovoltaïque. Cette station sera implantée dans la zone de Colin, à Petit-Bourg et fournira 80 kg d’H2/jour pour alimenter des bus.

La Région et le Syndicat Mixte du Transport sont parties prenantes sur le volet « usage ».

SARA participe avec 4 autres partenaires (FARWIND Energy, le GPMG, le GPMLM et Unite Caribean Ltd) au projet MAGHIC – MAritime Green H2 Infrastructure in the eastern Caribbeans.
Ce projet est lauréat au programme Interreg Caraïbes.

La décarbonation de la zone industrialo-portuaire de JARRY est un vrai sujet qui concerne et interpelle l’ensemble des industriels qui y sont installés autant que le Port.

Cette approche collaborative autour d’enjeux partagés est en cours de structuration avec l’Appel A Projet ZIBaC de l’ADEME National.

 

En Guyane

HYGUANE est un projet d’envergure porté par un consortium de nombreux acteurs, dont SARA. Il s’agit de produire de l’hydrogène à partir d’un champ photovoltaïque et d’un électrolyseur pour un usage spatial et mobilité lourde.

SARA intervient via la station d’avitaillement qui permettra de délivrer 40 tonnes/an pour la mobilité « lourde ».

 

En Martinique

La Martinique est notamment sur un projet de production de 240 tonnes d’hydrogène vert/an, non pas à partir du photovoltaïque mais à partir de biomasse, pour des usages différenciés de mobilité et applications stationnaires.

Cette année, SARA a lancé son service R&D afin de renforcer notre investissement et nos interactions avec les start-up et porteurs de projets innovants.

La résilience de nos territoires en matière énergétique repose sur la diversité et la complémentarité des solutions proposées et dans cette optique, SARA étudie aussi des projets de production de carburants alternatifs, comme le Biométhane, utilisant des ressources locales, pour des usages de mobilité et de mix énergétique.

Certes, le chemin est long, les attentes sont fortes et les enjeux importants mais l’aventure est belle et enthousiasmante…

SARA