Quels sont les rôles et missions du CTIG au sein de l’écosystème croisière ?
Les missions premières du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) sont le développement, la promotion touristique et la mise en marché de la destination « Iles de Guadeloupe ». Au sein de son service « Croisière », il définit la stratégie de développement de l’industrie en concertation avec les différents acteurs et est en charge des actions de lobbying auprès des fédérations et des associations de croisières. Il assure la liaison entre les différents acteurs publics et privés de l’industrie. Enfin, il réalise les actions de communication et l’organisation logistique des opérations de promotions de la destination sur les marchés extérieurs.
Quel regard portez-vous sur la saison écoulée et les saisons à venir ?
Le secteur de la croisière est celui qui a été le plus durement touché par l’épidémie de Covid, avec une mise à l’arrêt totale des navires. Malgré cet arrêt, le CTIG est ses partenaires ont été présents aux côtés des acteurs du secteur mais également lors des opérations de promotion sur les marchés extérieurs.
En dépit des conditions sanitaires strictes et contraintes lors de la réouverture de la destination, la reprise a été au rendez-vous avec 223 escales et 300 000 passagers pour la saison 2022/2023. Plus de 10 escales inaugurales ont eu lieu sur l’ensemble des escales. Nous sommes donc optimistes pour les saisons à venir, avec plus de 20% d’escales supplémentaires prévues la saison prochaine, cette tendance devrait s’amplifier dans les années à venir. La destination est attractive, elle offre 5 ports et mouillages singuliers et bien plus de découvertes. Au-delà de ses paysages époustouflants, il est nécessaire pour nous aujourd’hui de la positionner sur de l’authentique en termes de culture identitaire et gastronomique. Il ne faut pas oublier que la croisière est un produit d’appel pour ces clientèles afin de provoquer un acte d’achat « long séjour » dans les Iles de Guadeloupe. Nous avons à ce titre des défis à relever avec les acteurs du tourisme du territoire ; parmi eux : affiner la connaissance de cette clientèle afin de répondre à ses besoins, augmenter la dépense moyenne des visiteurs pour de meilleurs retombées économiques sur le territoire, promouvoir une croisière durable dans l’intérêt de tous, harmoniser l’offre de service, etc.
Naomi PETRINE – Directrice Générale du CTIG