Nouvelles

Cáyoli : 350 palétuviers rouges plantés dans la mangrove de Bergevin

Ce mercredi 19 décembre, 350 palétuviers rouges élevés en pépinière ont été plantés en milieu naturel afin de réhabiliter un espace de mangrove à Bergevin. Une opération qui symbolise l’entrée dans une nouvelle phase du projet Cáyoli, celles des premières opérations de restauration active des milieux naturels littoraux.

 

La Présidente du Conseil de Surveillance, Mme Marie-Luce PENCHARD, le Président du Directoire, M. Yves SALAÜN, et les équipes du chantier d’insertion de l’association Yon A Lòt ont planté les premiers plants de palétuviers.

Lancé en juin 2016, Cáyoli, le programme environnemental de Guadeloupe Port Caraïbes, a marqué un tournant décisif pour l’intégration des problématiques environnementales au cœur de l’activité portuaire. Reconnu au niveau national et européen pour sa conception innovante et ses objectifs ambitieux en termes de préservation et de reconquête des milieux naturels, il est conçu sur le temps long (2016-2031).

Mise en place des pépinières de palétuviers

Les mangroves et les forêts marécageuses constituent un élément essentiel de résilience face aux aléas climatiques. Elles atténuent les risques de submersion et l’érosion des littoraux. Ces zones humides représentent un enjeu fort pour la protection de nos écosystèmes.

La mise en place de protocoles de restauration active des milieux naturels, prenant appui sur les compétences locales et régionales, constitue l’un des volets majeurs du programme Cáyoli. Le protocole de récolte, de culture et de plantation sur sites dégradés est stabilisé et fonctionne. Cela a permis de franchir une étape supplémentaire essentielle : confier la gestion d’une pépinière à une association locale dans le cadre d’un chantier d’insertion.

YON A LOT – L’un à l’autre, une association solidaire engagée pour l’environnement

Ce chantier est mis en œuvre par l’association YON A LOT – L’un à l’autre. Créée en 2014, elle a fait de la gestion côtière et de la sensibilisation à la préservation des espaces naturels son cheval de bataille. Après avoir créé une formation d’ouvrier littoral pour permettre le développement de compétences adaptées aux problématiques locales, l’association s’est engagée aux côtés du Port pour mettre en place une pépinière de palétuviers en employant des salariés en insertion.

 

L’équipe du chantier d’insertion de l’association Yon A Lòt sur le site de plantation de la mangrove de Bergevin

 

Pour en savoir plus sur Cáyoli :

Cáyoli, le Plan de Gestion des Espaces Naturels