Avec une circonscription portuaire de 8000 hectares au sein du Petit-Cul-de-Sac Marin, Guadeloupe Port Caraïbes dispose d’une responsabilité forte vis-à-vis de ce domaine naturel. A l’heure où l’écologie est une question centrale, l’autorité portuaire est devenue la première détentrice de données sur cet environnement qu’elle protège désormais dans le cadre de sa stratégie de développement durable pour les 15 prochaines années.

Le Plan de Gestion des Espaces Naturels nommĂ© “Cáyoli” vise un juste Ă©quilibre entre dĂ©veloppement Ă©conomique et dĂ©veloppement des fonctions Ă©cologiques, dans une approche intĂ©grĂ©e d’amĂ©nageur et de gestionnaire des espaces portuaires, logistiques et naturels. Il vise Ă  mettre en place une gestion plus durable et active des trois milieux les plus emblĂ©matiques de la circonscription portuaire que sont la mangrove, les rĂ©cifs coralliens et les Ă®lets. Ce plan d’actions sur le court, moyen et long terme, en faveur de la biodiversitĂ©, a pour objectif de protĂ©ger les milieux, favoriser l’augmentation de leur valeur Ă©cologique et dĂ©velopper les usages et les activitĂ©s Ă©conomiques durables en lien avec ces milieux.

 

Guadeloupe Port Caraïbes a alloué 6M€ à cette démarche innovante s’appliquant à trois secteurs géographiques : le Petit-Cul-de Sac Marin, Folle Anse à Marie-Galante et Basse-Terre. Depuis 2016, des actions de restauration de milieux ont commencé : pépinières de palétuviers, de coraux, restauration de zones de ponte de tortues marines, etc. D’autres actions restent à venir et portent sur l’aménagement des sites, leur équipement et le développement d’activités capables de garantir leur gestion durable telles que l’installation d’éco-mouillages, l’aménagement d’un sentier pédagogique sous-marin et l’installation de micro-habitats pour la faune marine.

Une large concertation avec les acteurs du secteur nous a permis de qualifier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du territoire afin de dégager les axes prioritaires de ce plan de gestion. Chaque action fera donc l’objet d’un suivi technique et scientifique afin d’évaluer son impact et qualifier sa valeur ajoutée écologique.

Cliquez pour accéder au site web dédié à Cáyoli

Pour toutes demandes d’informations complĂ©mentaires : environnement@port-guadeloupe.com