EXPLIQUER, DYNAMISER, VIVRE LE PORT…

La Charte Port Center de Guadeloupe est un outil dont la vocation est d’instaurer un dialogue permanent avec nos partenaires, permettant la mise en œuvre d’un développement spatial et économique harmonieux du territoire. Initiée par l’AIVP (Association Internationale Villes & Ports), elle a été ratifiée le 26 mars 2015 par Guadeloupe Port Caraïbes et ses partenaires.

 

9 partenaires réunis autour de la Charte Port Center :

 

4 objectifs :

  • Expliquer le port et s’adapter au public
  • Promouvoir les métiers portuaires et favoriser l’échange d’expériences
  • Engager la Communauté Portuaire
  • Développer son Port Center en synergie avec les acteurs patri­moniaux et culturels du territoire

 

Une nouvelle dynamique d’ouverture

Le Port Center permet d’avoir une nouvelle ouverture sur le port et de renouer des liens avec les habitants de la ville portuaire. Visible depuis la ville, ses infrastructures, ses fonctions, son rôle, ses activités et ses engagements gagneraient à être connus davantage. Plus qu’une institution publique, le port est un acteur incontour­nable de l’économie locale et est intrinsèquement lié à l’histoire et à la culture de la Guadeloupe. Il fait partie du patrimoine de l’île, c’est un acteur du quotidien qui participe à son évolution économique et sociétale. Lieu représentatif d’une dynamique locale basée sur un savoir-faire maritime et portuaire souvent mé­connu du grand public, il permet de susciter des vocations chez les plus jeunes et de créer des op­portunités de rencontres entre le monde des entreprises et celui de l’éducation.

Les premiers échanges avec nos partenaires ont porté sur 5 thématiques de travail : la gestion de l’îlet Cochons, la mise en place de transports bleus, la création de circuits touristiques piétonniers dans la ville de Pointe-à-Pitre, une réflexion sur la Marina de demain, et le développement des métiers de la mer.

Signature de la Charte Port Center le 26 mars 2015