Extension du Quai 12 – Jarry

Extension du Quai 12 – Jarry

Développer la compétitivité de l’offre de services portuaires est l’une des grandes ambitions du Projet Stratégique 2019-2023 du GPM de la Guadeloupe. Parmi les leviers à exploiter pour maximiser ce développement, l’augmentation des capacités d’accueil et de la performance des opérations de traitement des porte-conteneurs.

C’est dans cette dynamique que se situe le projet d’extension du quai 12 du Port de Jarry.  L’objectif de l’opération pour le GPMG est d’être en capacité d’opérer des porte-conteneurs de 6 900 EVP à pleine charge (au lieu de 80% actuellement) dans des conditions optimales d’exploitation. Le projet prévoit une extension du quai 12 de 120 m de longueur sur une largeur de 45 m, au travers de deux structures qui seront réalisées simultanément :

  • Un rideau de soutènement, réalisé depuis la terre, qui permettra de maintenir le terre-plein existant.
  • Un quai sur pieux, réalisé depuis la mer, représentant la partie principale de l’extension.

La demande d’autorisation environnementale du projet a été déposé en août 2021. L’instruction du dossier comprend une enquête publique qui se déroulera au premier trimestre 2022.

Portés par une logique « éviter-réduire-compenser », tous les projets d’aménagements du GPM de Guadeloupe sont pensés pour limiter au maximum les impacts négatifs. Des mesures de compensation sont notamment prévues en faveur de la conservation des espèces de cétacés et de tortues marines de l’archipel guadeloupéen.

Le démarrage des travaux est prévu au cours du second semestre 2022. Ils devraient s’étaler sur une période de 26 mois.

Le montant total de l’opération s’élève à 42 M€ HT.