Accueil des passagers, maintenance des grands yachts
Le Port de Pointe-à-Pitre accueille le trafic passagers (plus d’1 million en 2016) et une activité yachting. A proximité d’un aéroport international, il accueille la croisière basée et de transit. Il est doté de deux terminaux de croisière modernes, d’un bar et d’un village d’artisanat local (Karuland), et joue résolument la carte de la qualité et de la sécurité de l’accueil. Les aménagements réalisés dans le cadre de l’opération d’interface ville/port, en accompagnant le développement économique, visent à conforter ce positionnement touristique.
La Gare Maritime internationale de Bergevin accueille le trafic avec Marie-Galante, les Saintes et les îles voisines de la Dominique, la Martinique et Sainte- Lucie. Brassant plus de 788 000 passagers par an, elle demeure une installation incontournable.
La base de réparation pour les grands yachts est équipée d’un dock flottant pouvant accueillir des navires de 35m (outillage unique dans la Caraïbe). Elle participe à l’essor de la filière nautique en Guadeloupe. La mise en œuvre d’un régime douanier suspensif de « perfectionnement actif » permet l’importation de pièces détachées sous douane afin de rendre plus compétitives les interventions et réparations des yachts en escale à Pointe-à-Pitre. Par ailleurs, les yachts en escale bénéficient d’une détaxation partielle du carburant d’avitaillement.
Aux normes ISPS le Port de Pointe-à-Pitre est également entièrement sous vidéosurveillance.