Une nouvelle étape pour le programme environnemental Cáyoli a été franchie avec la transplantation ce mois-ci de près de 400 boutures de coraux « Corne de cerf » Acropora cervicornis en milieu naturel.
Berceau de plus de 250 espèces de poissons en Guadeloupe, les récifs coralliens représentent un maillon important de l’équilibre biologique des océans et une source de vie essentielle. En effet, un quart des espèces maritimes mondiales y grandissent. Ils constituent également un rempart naturel contre les phénomènes climatiques tels que les cyclones et concourent à la réduction de l’érosion des côtes. Pourtant, malgré leurs rôles fondamentaux un quart des récifs coralliens mondiaux ont déjà subi des dégâts irréversibles, et deux tiers sont gravement menacés d’extinction. Menace pour la plupart liée aux conséquences des activités humaines.
Acropora cervicornis et Acropora palmata, deux espèces emblématiques de la Caraïbe en danger critique d’extinction
La réintroduction de l’Acropora cervicornis, espèce emblématique de la Caraïbe quasiment disparue des eaux guadeloupéennes en moins de 20 ans fait suite à la démarche entreprise depuis 2016 avec la pépinière de coraux dans le Petit Cul-de-Sac Marin dans le cadre du programme environnemental de Guadeloupe Port Caraïbes. Deux espèces de coraux y sont cultivées, l’Acropora palmata « corail corne d’élan » et l’Acropora cervicornis « corail corne de cerf », qui sont en danger critique d’extinction selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Cette pépinière est composée de 14 arbres à coraux d’environ 2 mètres de haut où sont suspendues les boutures en attente d’être transplantées.
Par la suite, des suivis réguliers seront réalisés pour évaluer le taux de reprise des boutures transplantées dans le milieu naturel.
Retrouvez toutes les informations relatives au programme Cáyoli sur le site www.cayoli.fr