Nouvelles

Les métiers du nautisme s’implantent à Marie-Galante avec Mathieu Forbin et Formaga

Ce jeudi 23 mai, la société FORMAGA dirigée par Mathieu Forbin a inauguré sa nouvelle unité de production navale à Folle Anse (Marie-Galante) en présence notamment de M. Salaün, Président du Directoire du GPMG ; M. Chalus, Président de la Région Guadeloupe ; et Mme Etzol, Présidente de la CCMG (Communauté des Communes de Marie-Galante).

Mathieu Forbin (Formaga) ; entouré de MM. Ary Chalus, Président Région Guadeloupe à gauche), Yves Salaün, Président du Directoire GPMG (au centre), et Mme Maryse Etzol, Présidente CCMG (à droite)

Le nautisme a de très beaux jours devant lui à Marie-Galante. La société FORMAGA, forte de son engagement dans le secteur de la construction navale, a inauguré ce jeudi son nouveau chantier de construction navale. Il sera adossé à un « Centre de Formation des Métiers du Nautisme », agréé par la Fédération des Industries Nautiques (FIN).

Une dynamique de développement partagée

La structure, implantée sur le site de Folle Anse, est issue d’une convention d’occupation temporaire signée avec Guadeloupe Port Caraïbes en 2017. En cohérence avec le projet stratégique 2019-2023 du Grand Port Maritime de la Guadeloupe, cette unité garantira la revalorisation de la qualité de l’offre de la filière du nautisme. Il entre pleinement en phase avec les ambitions de développement de Marie –Galante, et en adéquation avec la dynamique de croissance bleue portée par la Région Guadeloupe.

L’insertion des jeunes guadeloupéens au cœur du projet

Poussée par le dynamisme de ce secteur et la demande exponentielle des plaisanciers et des professionnels de la mer, cette unité de production permettra de répondre aux exigences des clients tout en assurant la transmission de connaissances. Faisant face à une moyenne d’âge élevée dans la filière, il est aujourd’hui nécessaire que les jeunes générations guadeloupéennes embrassent les métiers de la construction navale et soient pleinement acteurs du développement de l’économie de la mer dans l’archipel.

 

 

Mme Fabienne Bonbonne (Chargée de l’exploitation des infrastructures du Port de Folle Anse – GPMG) et les représentants de l’APEI (Association des parents et amis des enfants inadaptés de Marie-Galante)