Le Conseil de Coordination Interportuaire Antilles-Guyane (CCIAG) a été créé par la loi du 22 février 2012 et sa composition a été fixée par le décret n° 2014-383 du 28 mars 2014. Il se compose des collectivités territoriales, de l’Etat, des ports concernés et de personnalités qualifiées. Le CCIAG a été installé officiellement lors de sa 1ère réunion le 02 juin 2016 en Préfecture de Martinique.

La création du CCIAG réaffirme la volonté de l’Etat de favoriser l’émergence d’une coopération entre les grands ports maritimes d’Amérique sur des sujets d’intérêt commun. Cette coopération s’est concrétisée par l’adoption d’un document de coordination ayant pour ambition à la fois le respect des spécificités de chaque port mais également leur coordination sur des enjeux communs identifiés, notamment l’amélioration de la compétitivité portuaire, le développement économique des territoires et la maîtrise des coûts à la consommation.

Ce document de coordination, décliné en 4 axes et une trentaine d’actions, a été adopté par les conseils de surveillance des 3 GPM et validé par les tutelles.

Ainsi, la 4ème plénière du CCIAG s’est réunie le 20 mai 2022 à Fort-de-France en Martinique, sous la présidence de Madame Sophie BROCAS, Directrice Générale des Outre-Mer et avec la participation de Marc Papinutti, Directeur Général des Infrastructures, des Transports et de la Mer, ainsi que Nicolas Gorodetska, représentant le Secrétaire Général de la Mer.

Cette réunion a permis de partager l’avancement de la feuille de route dont la pertinence et le dynamisme ont été soulignés par les participants.

Le document de coordination se structure autour de 4 axes et comporte une trentaine d’actions. Les axes principaux sont :
  • Axe 1 : Coordonner le développement et la promotion
  • Axe 2 : Construire des réponses cohérentes à des enjeux communs
  • Axe 3 : Aligner les processus métiers et outils en faveur de l’homogénéisation et l’amélioration de la qualité de service
  • Axe 4 : Mutualiser certains outils et fonctions
Le CCIAG a engagé 6 actions sur 2020 et 2021 :
  • Action #1 – Soutenir commercialement et opérationnellement le lancement d’une ligne de Short Sea Shipping entre le plateau des Guyanes et la Caraïbe : promotion, relais avec les agences de développement du territoire, soutien au lancement
    • Pilote : GPM Guyane
    • Avancement : un candidat (Zéphyr et Borée) a été sélectionné après un Appel à Manifestation International, et les discussions se poursuivent pour préparer le lancement de la ligne (sécurisation du marché et de la rotation, affrètement d’un navire).
  • Action #18 – Mise en place des réseaux métiers autour d’un 1er thème sur l’environnement
    • Pilote : GPM Guadeloupe
    • Avancement : Un groupe « environnement » s’est créé et se réunit environ une fois par mois pour partager des retours d’expérience et des interrogations communes. Ce dispositif devrait être étendu à d’autres métiers.
  • Actions #19, #20 et #21 – Préfiguration de l’observatoire économique interportuaire et mobilisation d’un financement Interreg Caraïbes et Mise en place de l’observatoire, projet INTERAMERICAS GATE
    • Pilote : GPM Guyane
    • Avancement : le projet INTERAMERICAS GATE est co-financé par le programme Interreg Caraïbes. Il réunit les 3 ports du CCIAG, le port de Saint Martin, et la CMU (Caribbean Maritime University) de Kingston, Jamaïque. Il s’agit d’une plateforme en ligne centralisant et analysant des données économiques, techniques et environnementales sur les ports de la grande Caraibe. Son développement progressif sous forme de modules est en cours. Cette démarche favorise également la collaboration interportuaire des 3 ports avec les autorités portuaires de la Caraïbe.
  • Action #24 : Mise en place d’un responsable mutualisé de la RGPD (Règlement Général de la Protection des Données
    • Pilote : GPM Martinique
    • Avancement : un prestataire commun a été sélectionné et sa mission est en cours
Le CCIAG s’engagé sur 12 actions sur 2022 et 2023 :
Thème Actions Pilote
Gestion de crise sanitaire, climatique, écologique #8 & #10 Conduire un inventaire partagé des équipements antipollution à disposition sur les 2 sites et des équipements pour les catastrophes climatiques GPM Mart
#7 & # 9 définir et mettre en place des procédures communes de gestion de crise en cas de pollution marine ET en cas de catastrophe naturelle pour garantir la continuité du service et d’approvisionnement des 2 iles (intégrer St Barthélémy et St Martin)
#29 Partager les stratégies de chaque port en réponse à la montée progressive du niveau de la mer
#30 Partage, homogénéisation et enrichissement des PCA, et gestion de la communication associée GPM Guy
Enjeux communs #34 « Etudier et partager les modèles de CENAQ (Connexion Electrique des Navires A Quai) envisagées, une homogénéisation des tarifications, et la mise en commun de moyens pour des études ou développement d’outils « smart grid » GPM Mart
Partage et homogénéisation Process/métier #18 Mettre en place les réseaux métiers « RSE » et « Transition énergétique » GPM Guy
#32 Partager les structures tarifaires et étudier leur amélioration et homogénéisation GPM Guad
#22 Etudier l’alignement des méthodes et processus des agences comptables GPM Guad
Marque Commune #4 & #31 Construire et promouvoir une marque portuaire commune sur la croisière et sur le « transbordement de conteneurs » GPM Mart / Guad
La Directrice Générale des Outre-Mer envisage la tenue d’une nouvelle réunion du CCIAG en Guyane au cours du dernier trimestre 2022.

Marc GAUTIER,

Directeur de la Prospective (Guadeloupe Port Caraïbes)