Les équipements à bord des navires générant des émissions polluantes dans l’air sont les moteurs principaux et les groupes électrogènes.

En 2003, Armateurs de France a initié la Charte bleue. Elle comprend cinq grands engagements dont la protection de l’environnement marin et du littoral. L’EXPRESS DES ILES est membre de l’association et signataire de cette charte.

Toutefois, depuis les années 1990, soit très en avance sur la réglementation, tous les navires opérés par L’EXPRESS DES ILES sont dotés de raccords pour courant de ville. Ils se connectent au courant de terre dès lors qu’un dispositif est disponible au port d’escale. Les groupes électrogènes principaux sont alors arrêtés. C’est actuellement le cas aux escales de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique). Il s’agit d’une démarche volontaire de la compagnie, d’une demande spécifique dès la conception de ses navires.

De surcroît, pour les ports non dotés d’installations de courant de terre, afin de réduire les émissions de gaz, et toujours à la demande de la compagnie, nos navires sont équipés dès l’origine de « groupes électrogènes de port » moins puissants, moins gourmands en énergie et donc moins polluants. Ils sont utilisés lors des escales de nuit.

Enfin, notre armement a mis en place une politique en vue de maitriser le temps de fonctionnement en standby des moteurs principaux afin de réduire la pollution atmosphérique lorsque les navires sont à quai. Lors des escales prolongées ou de nuit, si le port est muni de connections au courant de la ville, les groupes électrogènes principaux sont arrêtés et le navire est connecté au courant de quai. Sinon, nous utilisons le groupe électrogène de port, de puissance radicalement inférieure. Seuls les équipements essentiels des navires sont alors alimentés.

Ces éléments font partie du Plan de gestion de l’efficacité énergétique des navires (SEEMP) de L’EXPRESS DES ILES.