Mme Marie-Luce Penchard, Présidente du Conseil de Surveillance et M. Jean-Pierre Chalus, Président du Directoire du GPMG ont procédé le 17 juillet à un point d’étape sur l’opération d’extension du quai 12 du terminal de Jarry/Baie Mahault devant la presse.

La phase actuelle du chantier mobilise 60 personnes par jour, dont 70 % d’emplois locaux directs dans différents secteurs d’activités (Terrassement, Travaux subaquatiques etc…)

Elle consiste à la mise en place par vibro fonçage et par voie maritime de 126 pieux pour le quai et 3 pieux pour le duc d’Albe, à une profondeur d’environ 20 à 30 mètres. La réduction du nombre de pieux (de 176 à 126) permettra de réduire la durée des travaux.

Lors de ce point d’étape Mme Marie-Luce Penchard a souligné :

“Le Projet Hub des Antilles  va donner des perspectives de développement puisque l’activité principale va être le transbordement, ça va donner la possibilité à des investisseurs qui aujourd’hui s’interrogent et qui pourraient venir développer des activités économiques pourront le faire demain parce qu’ils auront l’assurance d’avoir un port performant. ”

De son côté, M. Jean-Pierre Chalus a ajouté :

« Il y a des enjeux environnementaux, mais aussi économiques ; notamment en termes de pouvoir d’achat car le Port dessert un marché domestique. Les modes opératoires vont changer de manière forte, le port va notamment fonctionner la nuit”