Réhabilitation du bassin de rétention des eaux – Jarry

Réhabilitation du bassin de rétention des eaux – Jarry

L’arrêté d’exploitation des entrepôts de la zone de commerce international (ZCI) de Jarry impose un dispositif de collecte et de stockage des eaux d’incendie, d’une capacité de 2100 m3. Les eaux pluviales des bâtiments A, B et C ainsi que les eaux de surfaces des terrains de la ZCI transitent par le bassin afin de permettre leur traitement avant rejet.

L’étanchéité du bassin à ciel ouvert construit en 2019 (de dimensions 15 m x 200 m) n’était plus assurée, le liner assurant cette fonction ayant été endommagé par différents facteurs (UV, animaux, végétation).

Ainsi, la réhabilitation de ce bassin était une priorité, afin notamment d’être en conformité vis-à-vis des prescriptions de l’arrêté ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) de la Zone de Commerce International. Les premiers marchés ont été notifiés au mois de janvier 2021, pour une réception des travaux en mai de la même année.

Les principales améliorations que représente cette opération portent sur :

  • La pérennité de l’ouvrage (mise en place d’une membrane d’étanchéité adaptée, cheminées de décompression, ancrage de la membrane, etc.),
  • La remise en état du dispositif pour garantir son bon fonctionnement hydraulique,
  • Les conditions de maintenance (accessibilité, solidité),
  • L’enfouissement du réseau incendie eau de mer,
  • Le bassin ainsi réhabilité restera dans l’emprise de l’ouvrage actuel.

 

Le coût global de l’opération s’élève à 1,1 M€ HT, avec une participation de l’Etat à hauteur de 0,28 M€ dans le cadre du Plan de Relance.