La Route du Rhum, une course de légende

Il y a de cela quarante ans, Michel Etevenon créait la Route du Rhum, devenue la plus mythique des courses transatlantiques à la voile, en solitaire. Reliant Saint-Malo en Bretagne, aux îles de Guadeloupe, avec un tracé inchangé depuis ses débuts, cette course porte aujourd’hui le nom de « Route du Rhum – Destination Guadeloupe », grâce au soutien fort initié par la Région Guadeloupe en tant que partenaire majeur exclusif.

Pointe-à-Pitre demeure le port d’accueil historique de la course. Chargé d’histoire, il a vu en son sein, les solitaires achever leur transatlantique, en les accueillant en héros, du premier au dernier, et ce, grâce à la fougue du public Guadeloupéen.

D’abord à la Marina du Bas-du-Fort, puis à la Darse et sur la place de la victoire à partir de 2002. Depuis 2018, c’est le Mémorial ACTe qui est devenu le décor des arrivées de l’ensemble des marins. Véritable chef d’œuvre architectural, il est devenu un symbole fort dédié à la mémoire collective, comme un hommage rendu par la course à toutes les îles de l’arc antillais.

Un partenariat majeur avec la Région Guadeloupe

L’investissement financier de la Région Guadeloupe se traduit par une grande mise à l’honneur et une visibilité du territoire guadeloupéen avec des retombées économiques à la hauteur de l’indiscutable potentiel des îles de Guadeloupe et de leurs habitants. Bien plus qu’un événement sportif de portée internationale, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est un véritable vecteur de développement économique pour les îles, tant du point de vue de la valorisation des savoir-faire, que de l’attractivité de l’archipel auprès d’un public national et international. La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est aussi l’opportunité pour la Région Guadeloupe d’ancrer son engagement dans le développement du sport, et plus particulièrement, de toute la filière nautisme du territoire.

Un départ grandiose et des arrivées animées

Pour sa 12ème édition, la mythique épreuve en solitaire restera fidèle à ses fondamentaux en s’élançant sur un parcours unique entre la Pointe du Grouin et la Guadeloupe. Le coup de canon libérateur sera donné le 6 novembre 2022. Ainsi, les 120 solitaires, répartis en 6 classes distinctes entameront leur traversée de l’Atlantique.

Pour accueillir comme il se doit les marins de l’autre côté de l’Atlantique, des animations grand public seront en place durant une quinzaine de jours dans toute l’île dès lors que les premiers couperont la ligne. Les villages guadeloupéens promettent des moments de partages, de fête et d’émotions uniques, propres à chaque édition, et qui permettent à cette course de rester gravée dans la légende la course au large !

La mission de la communauté portuaire de Guadeloupe

Pour cette édition placée sous le signe de la sécurité sanitaire, outre les 400 mètres de pontons habituellement mis à disposition par le Grand Port Maritime de la Guadeloupe ; la Marina sera équipée de 50 éco-mouillages tout neufs, devant l’îlet Cochons, afin que l’accueil des concurrents soit à la hauteur des ambitions de l’archipel. De même, pour une gestion optimisée des risques au regard de l’engouement de la population pour cette formidable épopée, au lieu d’un seul village d’accueil du grand public comme lors des éditions précédentes, les animations se déroulent dans plusieurs espaces et villages répartis sur le territoire.

Pour Guadeloupe Port Caraïbes, la « Route du Rhum – Destination Guadeloupe » est une évidence. La zone d’accueil des concurrents, la ligne d’arrivée comme la dernière bouée du parcours devant Basse-Terre font partie intégrante de la circonscription portuaire. L’engagement au côté de la Région Guadeloupe et de ses partenaires est bien plus qu’un simple partenariat technique car le nautisme est l’une des filières économiques au cœur du projet stratégique du port et une des activités de l’économie bleue.

 

OC Sport Pen Duick & Guadeloupe Port Caraïbes