Guadeloupe Port Caraïbes et le Centre de Recherches en Économie et en Droit sur le Développement Insulaire (CREDDI) de l’Université des Antilles ont signé ce matin une convention de partenariat autour du développement de la recherche appliquée à l’économie portuaire.

Engagé dans une démarche de prospective à horizon 2040, Guadeloupe Port Caraïbes entend renforcer par la recherche la compréhension des enjeux économiques de long terme associés au port. L’objectif de cette convention est d’intensifier l’effort de recherche sur l’économie portuaire élargie de l’archipel, d’évaluer les impacts du développement portuaire sur les filières économiques et réciproquement, d’augmenter la lisibilité des trois dimensions de la Charte Port Center avec les partenaires (Région, CAP Excellence, CTIG, CCI, UMEP, Cluster maritime) : Entrepreneur, Citoyen et Urbain.

Elle comporte 3 volets :

  • L’organisation et la tenue de conférences ouvertes au public,
  • La proposition de sujets de stages de Master 2 concernant le développement des filières économiques en lien avec les activités du port,
  • L’organisation d’appels à projets de recherche concernant l’économie portuaire et favorisant des projets faisant appel à des équipes mixtes, Université des Antilles – laboratoires de recherche, des pays de la Caraïbe et des Amériques.

De gauche à droite : Alain Maurin (Maître de Conférence à l’Université des Antilles), Eustase Janky (Président de l’Université des Antilles), Marie-Luce Penchard (Présidente du Conseil de Surveillance Guadeloupe Port Caraïbes), Yves Salaün (Président du Directoire Guadeloupe Port Caraïbes)