L’accueil d’un navire de croisière au sein des installations portuaires du GPMG mobilise plusieurs corps de métier, tous essentiels au bon déroulement d’une escale. Ils s’assurent notamment, en collaboration avec les acteurs de l’écosystème, de la bonne marche des infrastructures et de la sûreté maximale des biens et personnes.
Le code ISPS, garant de la sûreté des passagers et des infrastructures
Le code ISPS (International Ship and Port Facility Security), en vigueur depuis 2004, régit la prévention des actes illicites contre les navires, les passagers, et les installations portuaires. Ainsi, l’accueil d’un navire de croisière au GPMG nécessite la mise en place d’un dispositif de sûreté répondant aux normes de ce code international, avec notamment la mise en place d’une ou plusieurs zones d’accès restreintes (ZAR). Les agents de sûreté de l’installation portuaire (ASIP) sont chargés de la préparation, de la mise à jour, et de la mise en œuvre du plan de sûreté de l’installation portuaire.
La mise en œuvre de ce dispositif se fait en étroite collaboration avec les services de l’Etat et l’agent de sûreté du navire en escale. Les équipes du GPMG et les forces de sécurité intérieure se coordonnent afin que le court séjour des croisiéristes se déroule dans des conditions de sûreté optimales, tant au sein de l’enceinte portuaire qu’à l’extérieur. Le GPMG est notamment garant de l’armement des accès à l’enceinte portuaire et du poste d’inspection filtrage pour les passagers ou tout autre personne sollicitant un accès à la ZAR. Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’agents de gardiennage qui sont mobilisés sur une journée d’escale. Le dispositif de sûreté peut varier en fonction du type d’escale. Par exemple, l’accueil d’une escale en port base (croisière au départ de la Guadeloupe) nécessite un niveau d’inspection filtrage plus poussé que pour une escale de transit où les croisiéristes ne transportent pas de bagages.
Assurer l’exploitation des infrastructures pour une escale réussie
Les équipes du GPMG assurent également une mission d’exploitation du site portuaire d’accueil. Avant l’arrivée du bateau, les stands du Karuland* doivent être mis à disposition des commerçants afin d’assurer l’accueil des passagers du jour. Les agents du GPMG s’assurent notamment de l’accessibilité des locaux, du bon fonctionnement des dispositifs électriques, des extincteurs, ou encore des issues de secours. Il faut également s’assurer que l’aménagement du hangar d’accueil, et plus globalement la gestion du flux de passagers, correspond à la configuration définie avec la compagnie en début de saison. Cette configuration peut varier d’une compagnie à une autre et nécessiter des adaptations. Au Port de Pointe-à-Pitre par exemple, l’accueil des passagers au niveau du parking PINI fait suite à la demande d’une compagnie.
Au-delà des passagers, il faut également s’assurer du bon accueil des usagers qui travaillent au sein de l’écosystème croisière (tour opérators, bus, taxis, etc.). Les équipes du GPMG collaborent notamment avec l’office du tourisme pour préparer le volet animation du site d’accueil ou avec l’association des taxis pour optimiser la fluidité des accès. La réussite d’une escale est ainsi liée à de multiples facteurs, demandant l’implication et la coordination de l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Cela nécessite, en amont de la saison, des échanges réguliers pour la préparation ; mais également des échanges réguliers en cours de saison afin d’ajuster et optimiser les dispositifs si besoin.
*Le Karuland est un espace situé dans l’enceinte portuaire, réservé aux commerçants.
Direction Sûreté, Sécurité, Passagers du GPMG