Notre mission depuis 51 ans : Assurer la fourniture des carburants pour la Guadeloupe

Créée en 1970, SARA est détenue par 2 actionnaires, depuis 2015 : RUBIS pour  71%  et SOL PARKLAND pour 29%.

Le Terminal Pétrolier SARA s’étend sur une superficie de 10 ha sur la pointe Jarry, au cœur de la zone industrielle. Le site classé SEVESO est voisin de la nouvelle centrale EDF PEI, côté ouest et de SICA Gardel et SIGL à l’est. Fort de ses 25 salariés, de plus d’une centaine de sous-traitants et une capacité de stockage de 103 millions de litres d’hydrocarbures, le Terminal SARA tient une place importante dans le tissu industriel local et a un rôle stratégique pour l’économie Guadeloupéenne.

Si l’accès principal au site pour les camions citernes et autres véhicules s’effectue depuis la RN10 le Terminal SARA dispose d’ un accès privilégié à la mer par le quai 10 et est véritablement un acteur important du Grand Port Maritime de la Guadeloupe.

En effet, chaque semaine, ce sont en moyenne pas moins de 3 à 4 navires qui accostent  pour charger et décharger des carburants, soit 178 navires en 2021. Cette activité est soumise à des exigences réglementaires nationales, européennes et internationales,  et encadrée par des procédures strictes. Le respect des consignes de sureté,  sécurité ainsi que la préservation de l’environnement font partie intégrante des opérations et sont l’objet d’une vigilance permanente de la part du personnel SARA.

 

Notre ambition : Accompagner la transition énergétique et écologique du Territoire

Parce que l’enjeu est la préservation de la planète et le développement durable de nos régions,  SARA s’engage dans cette mutation et se définit autour de 3 axes :

  • La réduction de l’empreinte environnementale par le développement de projets internes et externes de production d’énergies bas carbone
  • La valorisation de l’emploi et de la formation de nos métiers industriels comme des nouveaux métiers générés par les énergies nouvelles
  • La promotion d’actions autour de la santé, de l’éducation et de l’environnement

 

Nous sommes également à l’écoute et aux côtés de nos clients dans cette mutation. C’est ainsi que le terminal SARA Jarry fournit du « VLSFO » depuis 2020 afin de répondre à la réglementation IMO 2020 portant sur la diminution de la teneur en soufre des carburants marins. Ce produit  contribue activement à améliorer la protection de l’environnement. Les experts mondiaux ont d’ailleurs estimé à 70% la réduction des émissions totales d ‘oxydes de soufre provenant des transports maritimes.

Néanmoins, SARA veut aller encore plus loin et se positionne à la fois comme producteur et fournisseur de carburants décarbonés pour la mobilité terrestre, aérienne et maritime  Tels que l’Hydrogène , le BioGNV.

Dès cette année, SARA va déployer sur son site le projet SOLARé. Il s’agit une centrale photovoltaïque en toiture permettant une autoconsommation de 70%. A terme, Le Terminal sera en mesure de :

  • Soulager le réseau électrique de la Guadeloupe
  • Réduire de 190 tCO2/an soit l’équivalent de l’émission annuelle de 48 foyers en Guadeloupe
  • Réinjecter sur le réseau le surplus afin de décarboner le mix énergétique

 

A partir de 2023, 2024, SARA portera des solutions Hydrogène & Electricité intéressantes pour les navires pétroliers et plus généralement pour le monde de la mer.

Enfin entre 2025 et 2030, le Terminal SARA développera et déploiera des solutions de production d’hydrogène modulaire et s’adaptant aux besoins des client locaux, mais aussi internationaux.

L’approche se veut innovante, agile avec des possibilités de production d’électricité à base d’hydrogène de la production et distribution de biogaz, de la captation de CO2.

Ainsi, SARA s’inscrit complètement dans le Plan Climat Air Energie (PCAE) du Grand Port Maritime de Guadeloupe  et tient à participer activement  à la décarbonation du mix énergétique de l’Archipel Guadeloupéen.

 

Pedro SELGI

Directeur régional, SARA Guadeloupe