La Stratégie Nationale Portuaire (2021) a fixé le cap aux ports qui travaillent à leur neutralité en CO2 en réimaginant leurs fonctions logistiques et productives dans une démarche de reconversion industrielle. Les nouvelles technologies environnementales doivent répondre au double enjeu écologique et économique. Pour y parvenir, trois leviers sont mobilisables : l’efficacité énergétique, la production d’énergies renouvelables et l’écologie industrielle.

L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est un levier de l’Économie Circulaire à destination des entreprises et des collectivités qui vise à optimiser les flux de matières, d’énergies, de services et de personnes sur un territoire donné via des synergies inter-entreprises.

La prépondérance de certains enjeux à l’échelle de la Guadeloupe, tels que la meilleure gestion de l’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des déchets générés localement, la part importante du trafic routier sur l’île, la gestion de la ressource en eau,… sont autant de sujets qui poussent les acteurs locaux comme le GPMG à s’intéresser au rôle qu’ils peuvent jouer dans l’optimisation et l’amélioration des systèmes internes existants. L’écologie industrielle apparaît ainsi comme une solution qui pourrait permettre la réduction de la dépendance des modes de production et de consommation actuels et l’amélioration de leur résilience.

De plus, l’espace portuaire du GPMG est confronté à de nombreux enjeux liés à la gestion des ressources et aux conflits d’usages sur son emprise foncière, entre des activités industrielles, commerciales, de transport et la proximité immédiate de l’espace urbain.

La démarche volontaire d’EIT entreprise par le GPMG depuis 2018 s’intègre dans le cadre de la mission EIT de SYNERGILE et se traduit par un engagement financier global de 70 000€ et se poursuivra jusqu’en 2024.

La démarche a pour ambition :
  • De répondre aux problématiques environnementales ;
  • De faire émerger des synergies inter-entreprises, réalisables à court et moyen-terme, en vue d’économies globales et durables ;
  • De participer à la création d’activité et d’emplois ;
  • D’accroître la compétitivité des entreprises et du territoire.

L’une des actions soutenues par le GPMG dans le cadre de cette mission EIT de SYNERGILE a été le développement de l’outil Karuexchange destiné à favoriser le partage des ressources et favoriser le développement de filières de valorisation.

Sophie SAINT-CHARLES,

Adjoint aux Relations Institutionnelles & Politiques Publiques (Guadeloupe Port Caraïbes)