Nouvelles

KARU EXCHANGE – Une plateforme à destination des acteurs pour valoriser les matières premières

> Télécharger l’article

Faire des déchets des uns, une ressource pour d’autres, c’est l’objectif de la plateforme Karu Exchange disponible depuis septembre 2021. L’idée est qu’un professionnel mette à disposition des matériaux qu’il n’utilise plus pour un autre professionnel qui en aura besoin. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire.

Cette plateforme est un outil numérique pour tous les professionnels de la Guadeloupe. Cela va leur permettre de favoriser leur dynamique de réemploi et de recyclage de matériaux, d’objets, d’équipements et de déchets en Guadeloupe. Sur cette plateforme, du bois, du plastique, des chutes de métaux et bien d’autres ressources pourront être échangées. L’idée est que chaque entreprise, association ou acteur du territoire caractérise et localise ses ressources. Des ressources qu’ils souhaitent mettre à disposition pour d’autres acteurs du territoire. Pas de distinction entre les filières. Qu’ils soient publics ou privés, tous les acteurs du territoire vont pouvoir bénéficier de cet outil.

La plateforme est ouverte à tous type de matériaux. Que ce soit des rebuts de la construction, des déchets d’activité agricole, de déchets plastiques ou ferreux, etc…

 

 

Comment cela fonctionne ?

Par exemple, une entreprise qui dispose de palettes pourra les mettre à disposition gratuitement sur la plateforme http://karuexchange.synergile.fr et l’artisan qui travaille du bois ou de la palette pourra se rendre sur la plateforme pour les récupérer.

La mise à disposition des ressources est totalement gratuite. Pour pouvoir les acquérir, il faudra passer par Karu Exchange. Ainsi, pour acquérir une ressource, l’utilisateur devra payer un forfait de 75 centimes/ressource, ou un forfait annuel de 25 euros pour pouvoir réaliser des consultations d’annonces et des demandes de façon illimitée.

L’utilisateur va se créer un compte, une démarche totalement gratuite. Une fois le compte réalisé il pourra déclarer son entreprise, celle qui dispose des ressources, publier une annonce avec la ressource dont il souhaite se débarrasser.

Les étapes sont simples aussi pour l’acquéreur : il fait le choix de sa ressource, il consulte l’annonce et prend contact avec l’entreprise qui met à disposition pour pouvoir réaliser l’échange.

Cette plateforme sert de mise en relation.

Les deux parties prennent contact et c’est la structure qui souhaite acquérir la ressource qui fait le déplacement et met à disposition le transport pour récupérer la ressource.

 

Qui est à l’origine de ce projet ?

C’est à l’initiative du Pôle d’innovation Synergîles avec le soutien de nombreux partenaires dont la Région Guadeloupe, l’ADEME, la DEETS, la DEAL, l’AFD, le Grand Port Maritime de Guadeloupe, la SARA, Gardel, Sogetra, MPI, l’INRAE et Albioma. Ce sont les partenaires de la mission écologie industrielle et territoriale du Pôle d’innovation Synergîles qui ont mis à disposition cet outil.

Les déchets des uns pourront être les matières premières pour d’autres. Nous sommes pleinement dans une démarche de gestion optimisée des déchets.