Le projet LIFE Adapt’Island a participé à la 6ème conférence MMM6 à Carthagène des Indes en Colombie

[et_pb_section fb_built=”1″ admin_label=”section” _builder_version=”4.16″ collapsed=”off” global_colors_info=”{}”][et_pb_row admin_label=”row” _builder_version=”4.16″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” custom_padding=”1px|||||” global_colors_info=”{}”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.16″ custom_padding=”|||” global_colors_info=”{}” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text admin_label=”Text” _builder_version=”4.22.1″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” global_colors_info=”{}”]

Dans le cadre du projet LIFE Adapt’ Island, notre chargée de mission Milieux terrestres Cléo Baron a participé à la 6ème conférence MMM6 à Carthagène des Indes en Colombie.

Le projet LIFE Adapt’Island a participé à la 6ème conférence MMM6 à Carthagène des Indes en Colombie

La 6ème édition des conférences « Mangrove, Macrobenthos, Management » (MMM6) s’est déroulée à l’université de Carthagène, en Colombie du 24 au 28 juillet 2023. Il s’agit d’un rassemblement mondial de chercheurs et d’acteurs dédiés à la conservation des mangroves de renommée mondiale, et notre chargée de mission Milieux Terrestres Cléo Baron, y était présente.

Cette sixième édition avait pour thème « Les écosystèmes de mangroves pour le bien-être humain dans une planète en mutation » et a rassemblé plus de 350 acteurs venant de plus de 40 pays des cinq continents.C’était la première conférence “MMM” à se tenir en Amérique Latine. En effet, les mangroves colombiennes se trouvent à la fois dans les régions caraïbes et sur la côte pacifique orientale de ce pays.

Un programme complet sur une semaine

Au total 18 sessions ont eu lieu pendant l’évènement, en plus des déjeuners et d’une journée consacrée à la visite de la ville. Chaque session regroupait entre 5 et 7 présentations orales (power point) de 12 minutes et laissait 3 minutes pour les questions de l’assemblée.

Les sessions « Lightning talk » présentaient environ 15 posters en 3 minutes, sans support. Les abstracts ont été présélectionnés avant la conférence. Les sessions « posters » permettaient de voir près d’une centaine de posters, avec une présentation libre et/ou des questions libres.

Six thèmes ont été abordés :

  1. Protéger et restaurer la biodiversité des forêts de mangrove
  2. La compréhension et les solutions pour lutter contre la pollution marine dans les forêts marécageuses
  3. Parvenir au développement socio-économique durable et équitable
  4. Débloquer des solutions fondées sur la nature, étendre le Global Mangrove Observing Systems et utiliser les nouvelles technologiques innovantes
  5. Élargir les systèmes mondiaux d’observation des mangroves et mettre en œuvre des innovations technologiques et une éducation inclusive pour accroître la sensibilisation
  6. Changer les relations Hommes-mangroves

De nombreux sujets ont été abordés axés sur différentes échelles comme l’écophysiologie, le carbone bleu ou encore la sensibilisation et les sciences participatives.

Le projet LIFE Adapt’Island, présent pour plaider en faveur des Solutions Fondées sur la Nature

L’objectif principal était de présenter et de discuter des avancées de la recherche, de proposer des futures actions de conservation et de gestion, et plaider pour les Solutions Fondées sur la Nature.

En début d’année 2023, notre chargée de mission Milieux Terrestres a soumis un abstract qui a été choisi pour être présenté sous forme d’un poster lors de la session 15, portant sur le thème 5 « Unlocking climate action and implementing mangrove-based solutions to climate change ». Ce poster présente les actions du LIFE, ainsi que la politique environnementale et les travaux menés par le GPMG en tant que gestionnaire de zones de mangrove sur le territoire guadeloupéen.

De plus, une opportunité a été donnée à la chargée de mission de réaliser un lightning talk, regroupant une centaine d’auditeurs et permettant d’attiser un plus grand intérêt. Lors de cette présentation éclair, l’accent a été mis sur les possibilités d’une autorité portuaire en tant que gestionnaire de mangroves. Les actions ont été énoncées de manière succincte. Finalement, plus d’une trentaine de personnes sont venues directement voir le poster et se renseigner sur nos actions, notamment sur les parties techniques et opérationnelles ainsi qu’écosystémiques, économiques et sociales.

De plus, d’autres organismes travaillant sur des aspects techniques de conservation de la mangrove ont pu prendre les contacts du projet LIFE Adapt’Island. Et nous poursuivons les échanges avec eux  via une plateforme d’échange en ligne.

Pour conclure, cette conférence sur 5 jours complets a regroupé plusieurs axes de recherche à des échelles différentes. La plupart des présentations orales et des posters ont montré des travaux de recherche en cours ou leurs résultats.

La prochaine conférence MMM7 sera co-organisée par TBRC, l’Université de Ryükyü et l’ISME, au Japon (Okinawa), durant l’été 2026.

 

Vous souhaitez télécharger le poster de notre chargée de mission Milieux Terrestres ? Cliquez ici

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]