Les armateurs de croisière n’étant pas présents en propre dans tous les pays qu’ils desservent, ils utilisent les services d’un agent maritime pour planifier leurs escales. Celui-ci les représente vis-à-vis des autorités locales et organise les services nécessaires et auxiliaires à l’arrivée du navire au port ou au mouillage concerné.

En Guadeloupe, SGCM et Navimar Cruises sont Agents Maritimes pour la croisière depuis plus de vingt ans. Les deux sociétés sont fortement impliquées dans la représentation de la destination auprès de l’industrie de la croisière, notamment lors des salons internationaux.

La dernière saison de croisière 2019-2020 s’est terminée, en mars 2020, par l’évacuation sanitaire des passagers de Costa, dont le port base est en Guadeloupe. Les restrictions sanitaires alors en vigueur ont eu pour conséquence l’absence d’escale de croisière durant les saisons 2020-2021 et 2021-2022. Pourtant, dès le début de l’année 2021 les acteurs portuaires, dont les agents maritimes, ont été à l’interface entre les armateurs et les autorités locales pour rendre compatibles les restrictions sanitaires et les escales de croisière en Guadeloupe. En septembre 2021, les parties semblaient s’accorder pour une reprise en novembre 2021, mais une nouvelle vague virale et des aléas sociaux ont fait basculer la décision vers la non-réouverture de la croisière aux Antilles.

En automne 2022, la levée des restrictions sanitaires a confirmé l’ouverture de la saison avec un premier bateau le 3 novembre. Elle s’est achevée normalement le 9 avril 2023. Une saison complète.

Les interrogations sur les services aux navires, associées à une reprise d’activité de croisière après 2 ans d’arrêt ont rapidement été levées. Et, comme l’a rappelé le CTIG au début de cette newsletter, les armateurs étaient au rendez-vous avec 223 escales sur l’ensemble de l’archipel dont environ la moitié à Pointe à Pitre.

Fait marquant cette saison, les services techniques de qualité présents en Guadeloupe ont rendu possible une opération exceptionnelle d’extraction de propulseur d’étrave à la proue d’un navire au moyen d’un portique à conteneur au terminal de Jarry (cf photo).

D’autre part, les atouts de développement de la Guadeloupe lui ont permis de rester le port base de Costa et MSC, et dans une moindre mesure celui du Club Med 2. A noter cette saison un navire Costa en escale hebdomadaire et un autre navire en escale bimensuelle, contrairement à la dernière saison qui comptait 2 escales hebdomadaires. Ceci a engendré une baisse globale sur la saison du nombre de passagers en port base. L’armateur MSC avait quant à lui maintenu un navire en escale hebdomadaire.

Le planning prévisionnel des escales des navires Costa pour la saison 2023-2024 étant similaire, ce nombre de passagers embarquant et débarquant en Guadeloupe n’évoluera pas à la hausse. Un travail de fond est mené par l’aéroport pour faciliter la desserte des croisiéristes en provenance d’Europe.

Cependant, la destination Guadeloupe reste confortée dans les itinéraires des armateurs Européens et Américains et le nombre d’escales prévues sur la saison 2023-2024 est en augmentation avec 243 escales. Celles-ci incluent de nouvelles compagnies maritimes comme Virgin Voyages, en escale à Pointe à Pitre, TUI après 4 saisons d’absence ou d’autres escales aux mouillages pour des navires de luxe, segment du marché de la croisière en forte croissance.

Vincent MOYON – Directeur d’agence (SOCAPAR)