Lancement du programme d’adaptation des infrastructures portuaires, en présence de M. Patrice Vergriete, Ministre délégué aux Transports.
Ce lundi 25 mars, le GPM de la Guadeloupe a donné le coup d’envoi des travaux d’adaptation des infrastructures portuaires, en présence du Ministre délégué aux Transports, M. Patrice Vergriete ; depuis le quai 12 du Terminal de Jarry, dont l’extension fait partie intégrante du programme d’aménagements structurants.
Une adaptation des infrastructures portuaires
Après une première séquence de présentation au Port de Pointe-à-Pitre, le Ministre délégué aux Transports s’est rendu sur le site portuaire de Jarry pour plusieurs temps d’échange avec les acteurs de la communauté portuaire.
M. Vergriete a ensuite pu procéder au lancement officiel du programme d’adaptation des infrastructures portuaires, depuis le quai 12 du Terminal de Jarry/Baie-Mahault. Faisant partie intégrante du programme d’aménagements structurants, les travaux d’extension du quai 12 permettront au terminal portuaire de disposer de 300 mètres de linéaire de quai.
La mise à niveau des infrastructures portuaires permettra l’accueil à quai de nouveaux navires de plus grande taille (270 mètres de long) et le traitement efficace des flux de marchandises. Les terminaux seront agrandis avec des aménagements et une extension des parcs à conteneurs existants, des acquisitions d’outillages et d’engins de manutention et la modernisation des systèmes d’exploitation des terminaux.
Le montant global des investissements sous maîtrise d’ouvrage publique est estimé à 135M€, avec une échéance de réalisation finale prévue pour fin 2026.
Un programme de travaux assorti de 43 mesures environnementales
Dès la conception et tout au long de l’élaboration du projet, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe s’est attaché à rechercher les meilleures mesures environnementales pour limiter les incidences sur l’environnement. Ainsi, 43 mesures ERCS (Eviter, Réduire, Compenser, Suivre) sont mises en place dès le démarrage des travaux.
La visite de M. Vergriete s’est conclue par un tour des infrastructures de la circonscription portuaire par voie maritime.