Nouvelles

Un portique de nouvelle génération arrive au Grand Port Maritime de la Guadeloupe !

D’ici quelques jours, un nouveau portique arrivera au Port de Jarry / Baie-Mahault. L’acquisition de ce nouvel outillage par Guadeloupe Port Caraïbes participe au renforcement de la compétitivité de son offre de service.

Chargement du portique au Port de Bilbao

Les portiques P1 et P2, qui étaient en service sur le Terminal de Jarry depuis 1980, ont été démantelés en 2014 en raison de leur vétusté. L’arrivée de ce portique de nouvelle génération fait écho aux ambitions du projet stratégique 2019-2023, qui vise à positionner le GPMG en tant que hub régional sur les lignes Europe – Amérique du Sud passant par l’arc antillais. L’atteinte de cet objectif passe notamment par la capacité du port à accueillir de plus gros navires, et à traiter les volumes transbordés à coûts compétitifs.

Construit par PACECO Espagne & KALMAR, le portique de 1280 tonnes a quitté le Port de Bilbao la semaine dernière à bord du navire « Happy Star ». Son arrivée en Guadeloupe est prévue pour la fin du mois de janvier. Il sera ensuite mis en service sur les quais 12, 13 et 14 du terminal à conteneurs de Jarry / Baie-Mahault.

 

 

Départ du portique à bord du navire « Happy Star »