Un vif succès pour le 10ème anniversaire de la Pool Art Fair avec plus de 10 000 visiteurs accueillis au Hall Croisière de Pointe-à-Pitre durant ces 4 jours d’exposition. Évènement incontournable de la scène culturelle guadeloupéenne, ce sont près de 64 stands et 89 artistes originaires de la Caraïbe, du Canada, du Cap-Vert ou encore de l’Italie qui ont pu exposer leurs œuvres.

 

 

Animé par une forte volonté d’accompagner et de soutenir la production artistique locale, Guadeloupe Port Caraïbes fait chaque année l’acquisition d’une œuvre ayant retenu son attention. Une œuvre destinée à inspirer les supports de sa promotion à l’échelle du réseau portuaire.

Pour cette année 2019, c’est l’œuvre de la jeune artiste guadeloupéenne Ylda DECROP qui a été choisie. Son tableau de 1 mètre de diamètre réalisé avec de la fibre de coco intitulé Outremer fait partie intégrante de sa collection nommée « IRIS » basée sur la création de l’art et du regard.

 

Sublimer notre impact face au monde qui nous entoure

« Depuis 3 ans j’ai fait le choix de l’utilisation de la forme ronde afin de pouvoir illustrer la naissance de la vision de l’Homme. De ce fait, il se crée une dynamique partant du centre vers l’extérieur donnant un aspect illimité de la création ».

 

«Le tableau prend forme autour de la sélection de la couleur bleu outremer déclinée dans un camaïeu de bleus afin d’exprimer toute notre richesse identitaire et notre ouverture au monde due à la forme sphérique. C’est de là que partent les explosions de la matière, qu’est la fibre de coco, afin de faire naître la curiosité sur notre culture en tant qu’ultramarins. L’utilisation de la résine d’art par sa brillance amène de la lumière sur des choses que l’on ne percevrait pas à l’œil nu. Elle m’a permis de sublimer notre impact face au monde qui nous entoure».