Le programme pédagogique Cáyoli Junior se poursuit avec la transplantation les 6 et 7 juin de jeunes palétuviers rouges par des écoliers à Bergevin.

 

Agissant dans un milieu mal connu, les espèces naturelles de nos littoraux sont des écosystèmes fragiles qui participent activement à la protection des côtes et à la lutte contre l’érosion. C’est dans l’optique de renforcement de ces connaissances que Guadeloupe Port Caraïbes, via son programme Cáyoli Junior, s’engage depuis 3 ans dans le développement d’outils et la mise en place de projets pédagogiques innovants autour des espaces naturels côtiers.

Dans ce contexte, le projet « J’adopte un palétuvier » regroupe restauration écologique et sensibilisation environnementale. Il a pour principe l’entretien et le suivi de la croissance de jeunes palétuviers rouges par des écoliers.

Le 6 et 7  juin 2019, pour la journée mondiale des océans, ce sont ces jeunes palétuviers rouges qui ont été transplantés par les élèves sur un site de mangrove dégradée afin de le régénérer.

Entre 2018 et 2019, les 10 classes suivantes ont participé au projet :

  • La classe de Moyenne Section de Maternelle de l’école Dubouchage et de CM1/CM2 de l’école Raphaël Cipolin (Pointe-à-Pitre)
  • Les classes de CM2 A et CM2 B de l’école Saturnin Jasor (Le Gosier)
  • Les classes de CE2 B CM1 A de l’école Lucie Calendrier Bicep (Sainte-Anne)
  • La classe de CE1/CE2 de l’école Jean-Gabriel, Montauban (Le Moule)
  • La classe de CE1 corossol de l’Ecole Pierre Mathieu (Baie-Mahault)
  • La classe de CM1/CM2 de l’école Robert Freti (Petit-Bourg)
  • La classe de CM1 de l’école François Auguste (Goyave)

 

Un grand merci aux élèves et aux enseignants pour leur implication dans ce projet !

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives au programme Cáyoli sur le site www.cayoli.fr