Nouvelles

Route du Rhum « Destination Guadeloupe » : une évidence pour Guadeloupe Port Caraïbes

La plus grande marina de la Caraïbe est en Guadeloupe, avec près de 1200 anneaux. Elle a accueilli ses premiers bateaux dès 1978, et, parmi ceux-là, les concurrents de la première édition de La Route du Rhum. Cette arrivée est aussi le point de départ d’une formidable épopée qui dure toujours.

Beau symbole que celui du Rhum de Guadeloupe : à la fois appellation de cette grande course à la voile qui fait rêver plusieurs générations, mais également emblème des productions de l’archipel et de ses succès à l’export.

Pour Guadeloupe port Caraïbes, la route du Rhum Destination Guadeloupe est une évidence. Le port, autonome puis Grand port, est né à la même époque que la course elle-même. La marina d’accueil des concurrents, la ligne d’arrivée comme la dernière bouée du parcours devant Basse-terre font toutes parties de la circonscription portuaire. Guadeloupe port Caraïbes est donc le partenaire technique naturel de la Région. A édition exceptionnelle, avec un plateau de 123 navires, partenariat exceptionnel : plus de 400 mètres de pontons neufs supplémentaires sont installés par le port pour que l’accueil en Guadeloupe soit à la hauteur des ambitions de l’archipel.

Mais bien plus que l’objet d’un simple partenariat technique, le nautisme est l’une des filières économiques au cœur du projet stratégique du port. Soutien du dynamisme de la voile traditionnelle de l’archipel, appel à projet pour le développement de la voile sportive, ingénierie du pôle plaisance de Port-Louis, structuration des mouillages dans la circonscription, accueil d’un pôle de réparation navale pour les yachts, autant d’initiatives au service de cette filière. Le nouveau port de croisière, « Karukera bay », est également en marche. Guadeloupe port caraïbes donne un nouveau visage à la darse historique pour la 40è édition de la route du Rhum destination Guadeloupe. Plus ouverte aux piétons, mieux aménagée pour mieux mettre en valeur les artisans, commerçants, pêcheurs qui viennent y présenter leurs productions et, pourquoi pas, leurs créations. La suite se prépare activement avec les haltes pour les bus de mer, aménagées, et déjà prêtes à accueillir les navettes maritimes qui permettront bientôt de redécouvrir le front de mer exceptionnel du petit cul de sac marin.

Sous l’impulsion de la Région Guadeloupe et avec le concours de nombreux partenaires, la 40ème édition de la route du Rhum Destination Guadeloupe marque une nouvelle étape importante de la reconquête économique de l’archipel. Comme un clin d’œil à la ville de départ de la course et à l’histoire maritime corsaire de l’archipel, quand l’économie conquérante de la Guadeloupe s’appuyait déjà avec succès sur les activités portuaires et maritimes.

 

Yves Salaün

Président du Directoire