A la recherche des graines d’herbiers marins

Comme chaque année depuis le démarrage du programme, des graines d’herbiers Thalassia testudinum sont collectées sur des sites spécifiques. Elles vont ensuite être cultivées en pépinière pour restaurer les herbiers dégradés. 

D’avril à août a lieu la saison de floraison et de fructification des herbiers Thalassia testudinum. Il s’agit de l’une des espèces ciblées dans le cadre du programme Cáyoli. Durant cette période, Guadeloupe Port Caraïbes pilote un suivi du développement des fleurs et des graines sur plusieurs sites de l’archipel. L’objectif ? Approfondir les connaissances sur cette espèce méconnue afin de développer des protocoles de restauration active des milieux.

Les herbiers marins sont essentiels à la vie côtière : les tortues vertes en raffolent et elles sont le garde-manger de nombreuses espèces ! Ils sont également important pour la protection de nos côtes.

Le processus

Une fois implantés les herbiers font l’objet d’un suivi scientifique qui permettra d’évaluer la pertinence des méthodes utilisées et de développer des protocoles fonctionnels.

crédit photographique : Nicky Mariette