Cáyoli Junior : Signature d’une convention avec le Rectorat

Pour la journée des Océans, Guadeloupe Port Caraïbes et le Rectorat de Guadeloupe se sont engagés à créer ensemble des outils de sensibilisation aux milieux marins adaptés à la Guadeloupe.

 

L’enjeu principal du programme environnemental est d’agir sur l’état de santé des habitats. L’idée principale est que lorsque les milieux sont sains et fonctionnels, les espèces s’y réinstallent. Cependant, Guadeloupe Port Caraïbes a souhaité travailler également sur certaines espèces côtières afin de dynamiser les ressources halieutiques.

Ce mercredi 8 juin avait lieu la remise des prix pour le concours de productions artistiques « La Nature à Cœur » organisé par le port. L’occasion de saluer l’engagement des élèves et de la communauté enseignante. Mais aussi d’aller plus loin pour la sensibilisation à la protection et la connaissance des milieux marins. En ce sens, le Recteur M. Camille GALAP et le Président du Directoire  M. Yves SALAÜN,  ont signé une convention cadre de partenariat entre les deux institutions.

 

Elle vise à garantir la réussite et la pérennité des actions menées par Guadeloupe Port Caraïbes à destination des élèves. Regroupées au sein de Cáyoli Junior elles doivent permettre de les sensibiliser à la protection des milieux naturels et de susciter des vocations! La convention signée pose un cadre pour :

  • Coproduire des outils permettant de contextualiser les enseignements notamment sur les thématiques suivantes :
    • La biodiversité marine (milieux remarquables et faune) ;
    • Les enjeux maritimes (histoire et patrimoine du GPMG, commerce maritime et métiers de la mer)
    • Les déchets (pollution des océans et solutions innovantes)
  • Organiser une rencontre annuelle avec des élèves autour de la journée mondiale des océans