Nouvelles

Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe au cœur de la 6ème édition du Startup.GP

Les 22 et 23 mars, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe était partenaire de la 6ème édition du Startup.gp, sommet de l’innovation, du numérique, et de l’économie disruptive organisé par le cluster numérique Guadeloupe Tech.

 

Open-innovation, outils pédagogiques : le Smart Port de Guadeloupe en construction

Parmi les nombreux ateliers et conférences ; Yves Salaün, Président du Directoire, était invité à contribuer à la table ronde consacrée à l’Open Innovation en Guadeloupe. L’occasion de mettre en lumière la démarche Smart Port initiée par le GPMG ces dernières années, matérialisée notamment par l’organisation d’un hackathon en collaboration avec Guadeloupe Tech. L’ambition, à terme, est de faire du port un laboratoire caribéen d’expérimentation et de mise en œuvre de projets innovants.

Le GPMG a aussi pu présenter l’un des prototypes innovants en cours de développement au sein de l’établissement : des casques de réalité virtuelle permettant d’explorer la faune sous-marine du Petit Cul-de-Sac Marin. Le dispositif, imaginé notamment pour renforcer la démarche de sensibilisation des scolaires à la préservation de l’environnement, a remporté un vif succès auprès des élèves du collège Front de Mer de Lauricisque.

Une dotation de 4000 € pour le vainqueur du concours #PitchTech

Le GPMG était également membre du jury #PitchTech, concours destiné aux start-up portant un projet innovant pour le territoire. La dotation de 4000 €, remise au vainqueur par le GPMG, est revenue à la start-up « Life 7 » qui présentait une solution d’aide au maintien à domicile développée autour d’un matelas connecté et d’un dispositif d’intelligence artificielle.

La mise en œuvre de la démarche Smart Port passe inévitablement par le soutien à ce type d’initiatives, ayant vocation à structurer le développement de l’économie numérique sur notre territoire. Faire du port un « living lab » pour les entreprises innovantes permettra de faire découvrir des enjeux parfois méconnus, propices à la création de valeur pour l’archipel.

 

 

 

Yves Salaün, Président du Directoire GPMG participe à la table ronde « Open innovation : où en sommes-nous en Guadeloupe ? »

 

Yves Salaün, Président du Directoire GPMG (à gauche) et Betty Fausta, Présidente GuadeloupeTech (à droite) entourent les représentants de la start-up « Life 7 », vainqueur du concours #Pitchtech