Nouvelles

Guadeloupe Port Caraïbes a inauguré son portique « H4 » de nouvelle génération

Mercredi 03 avril au Terminal de Jarry à Baie-Mahault, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe a procédé à l’inauguration de son portique de nouvelle génération, baptisé « H4 ». Mme Marie-Luce Penchard, Présidente du Conseil de Surveillance, et M. Yves Salaün, Président du Directoire, ont rappelé l’importance de l’arrivée d’un tel outillage dans la vie d’un port ; ainsi que les ambitieuses perspectives stratégiques de l’établissement.

De gauche à droite : Viviane François-Julien, Directeur Communication & Relations Institutionnelles ; Philippe Gustin, Préfet de la Guadeloupe ; Diana Perran, Vice-Présidente Région Guadeloupe, Rodolphe Saadé, PDG CMA CGM ; Marie-Luce Penchard, Présidente Conseil de Surveillance ; Yves Salaün, Président du Directoire ; Hélène Molia-Polifonte, Maire de Baie-Mahault ; Victoire Jasmin, Sénatrice de la Guadeloupe

L’acquisition de ce portique de 1280 tonnes et 68 mètres de haut par le Grand Port Maritime de la Guadeloupe représente un nouveau jalon dans son développement, quelques mois après l’approfondissement du chenal de 11 à 15 mètres de profondeur. Cet investissement d’une valeur de 10,2 M€ fait écho à l’augmentation continue de la taille des navires, il garantira notamment le maintien d’un « transit time » performant et offrira aux agents une sécurité renforcée.

Le dynamisme du Grand Port Maritime de la Guadeloupe et sa volonté de se positionner en tant que hub international ont été soulignés par Mme Hélène Molia-Polifonte, maire de la ville de Baie-Mahault qui accueille les installations portuaires de Jarry.

Le Préfet de Région, M. Philippe Gustin, a quant à lui rappelé l’ambition du gouvernement de voir le GPMG poursuivre la transition d’un port aménageur vers un port entrepreneur. Il a également évoqué la nécessité pour l’outre-mer de se positionner sur les routes maritimes de demain, se réjouissant de l’arrivée du nouveau portique qui « s’inscrit dans la logique de développement de la Guadeloupe ».

Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, était présent pour l’occasion. Rappelant l’attachement de la compagnie au développement économique des Antilles Françaises, il a notamment évoqué les évolutions qu’induisent ce nouveau portique pour la Guadeloupe sur la ligne MEDCAR (Méditerranée – Caraïbes) : « Avec ce quatrième portique, le port pourra accueillir ici en Guadeloupe des navires plus grands. J’ai donc le plaisir de vous annoncer, qu’à compter de juin 2019, nous reconfigurerons la ligne MEDCAR avec des navires de 6 900 EVP. Ces navires de 270 mètres deviendront les plus grands à escaler en Guadeloupe. »

Le GPMG a également profité de l’évènement pour officialiser la signature d’une convention avec la SNSM Guadeloupe (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) ; représentée par M. Denis Brudey, délégué départemental de l’association.

 

Denis Brudey, Délégué départemental SNSM et Yves Salaün, Président du Directoire GPMG

 

Mme Penchard et M. Salaün remettent à Rodolphe Saadé un tableau de l’artiste Florence Bonnot

 

Marie-Luce Penchard, Présidente du Conseil de Surveillance : « Le GPMG a beaucoup investi ces dernières années dans le cadre du Port Nouvelle Génération. L’arrivée de ce nouveau portique coïncide avec l’approbation de notre nouveau projet stratégique. »

Yves Salaün, Président du Directoire : « Ce nouveau portique, c’est le fruit de tous ceux qui travaillent au quotidien sur ce terminal. Plus rapide, plus haut. Plus de sécurité, avec une cabine de pilotage qui gagne en ergonomie et présente une meilleure autonomie. »