Nouvelles

Smart Port 2020 : Gagner en compétitivité et en attractivité grâce aux nouveaux outils numériques

Jeudi 05 octobre, Guadeloupe Port Caraïbes a dévoilé son projet Smart Port 2020, visant à faire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe une référence dans la Caraïbe. Parmi les actions, un concours d’idées innovantes en collaboration avec GuadeloupeTech : le Hackathon #PitchTechByGPC,  dont les inscriptions en ligne débutent le vendredi 06 octobre.

 

La nécessité d’une transition énergétique, couplée à l’accélération des innovations technologiques, implique l’émergence de nouveaux modèles de production et de développement pour les ports. Par exemple, la réduction programmée des importations d’énergie fossile, qui représentent actuellement près d’un quart du volume de l’activité portuaire, doit être envisagée comme une opportunité de croissance pour le port. En effet, le traitement de la logistique nécessaire aux unités de production alternatives et l’approvisionnement intelligent en énergie de la supply chain portuaire sont tout autant de défis à relever dans un avenir proche.

La démocratisation de l’internet mobile offre également aux ports une occasion unique de réinventer leur relation avec les usagers et les citoyens. Une présence optimisée sur les réseaux sociaux peut permettre, par exemple, aujourd’hui aux ports de délivrer de l’information en temps réel aux passagers fréquentant les installations portuaires.

 

La maîtrise de l’information en temps réel, notamment au sein de la chaîne logistique, est un atout de compétitivité toujours plus essentiel.

 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet « Smart Port 2020 Guadeloupe Port Caraïbes », visant à faire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe un Smart Port de référence de la Caraïbe à l’horizon 2020. Il s’agit à la fois de développer de nouveaux atouts en termes de compétitivité, de fiabilité et d’attractivité de notre offre de service, tout en suscitant plus largement, à l’échelle de notre place portuaire, ce type d’initiatives. De manière globale, cette démarche  s’articule autour de 4 axes :

  • Faciliter l’accès aux informations et leur échange
  • Optimiser la fluidité des interactions entre les acteurs portuaires
  • Adapter les dispositifs utilisés aux publics visés
  • Susciter et développer l’innovation

 

 Un nouveau site web, une présence optimisée sur les réseaux sociaux

 

Stimuler l’innovation autour de l’économie maritime

Le 4ème axe a pour objectif d’augmenter la productivité des opérations au sein de l’écosystème portuaire. Il se construit autour de deux priorités : stimuler l’innovation autour de l’économie maritime et favoriser la montée en compétences numériques des salariés du GPMG. La collecte, le partage, et l’analyse de l’information sont au cœur des enjeux de la nouvelle économie. La mobilisation de l’intelligence collective, facilitée par les NTIC, ouvre en effet de nouvelles perspectives de développement pour l’économie portuaire de notre archipel.

Dans cette optique d’innovation collective, notre première action consiste à organiser un hackathon (événement de programmation informatique collaborative) en collaboration avec Guadeloupe Tech, le cluster de l’économie numérique. A travers cet évènement, nous souhaitons mobiliser l’expertise des talents de la communauté numérique guadeloupéenne sur des enjeux portuaires forts :

  • Optimiser l’organisation sur le Terminal de Jarry
  • Fiabiliser et rentabiliser l’activité passagers du GPMG
  • Mettre le numérique au service de l’innovation environnementale

 


Les inscriptions au Hackathon #PitchTechByGPC se déroulent en ligne à compter du vendredi 06 octobre à minuit.

Cliquez pour accéder au site d’inscription

 

Au-delà, cette expérience portuaire a vocation à prendre toute sa part au service de la stratégie numérique régionale, en proposant le port aux start-up guadeloupéennes comme living lab et en multipliant les opportunités d’association entre l’Université des Antilles, les PME/TPE régionales et les grands groupes.

Elle a également vocation à s’étendre, gagner et entraîner nos agglomérations portuaires dans ce processus de transformation en Smart Port Cities, ces agglomérations portuaires post-industrielles qui associent les dernières solutions technologiques au contexte urbain et environnemental, pour créer des agglomérations attractives combinant qualité de vie et développement économique.