Nouvelles

Sûreté / Sécurité : le GPMG est désormais Opérateur Economique Agréé auprès de la Douane Française

Depuis le 23 janvier 2019, le GPMG possède le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA) au plan de la sûreté et de la sécurité. En complément de la conformité réglementaire en matière ISPS (International Ship and Port Facility Security), le GPMG a entrepris cette démarche volontaire et partenariale avec la Douane afin de fluidifier les procédures douanières ou les contrôles douaniers liés à la sûreté et à la sécurité.

Cet agrément, délivré par la Douane Française, est reconnu dans toute l’Union Européenne et dans les pays signataires d’accords de reconnaissance mutuelle tels que les Etats-Unis. Ainsi, ce nouveau statut s’avère être un potentiel avantage commercial et concurrentiel non négligeable.  Un audit de contrôle opéré par la Douane sera réalisé tous les 3 ans en vue de conserver cet agrément ; le prochain aura lieu en 2021.

Dès lors, toute entreprise d’import/export opérant dans l’enceinte portuaire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe pourra effectuer la même démarche auprès de la Douane et obtenir la certification OEA, notamment pour les simplifications douanières.